Accueil > News > Iran : Un messager de la liberté s’est éteint en exil



Iran : Un messager de la liberté s’est éteint en exil
15.04.2009

Sur ce site, nous parlons si souvent de faux opposants qu’on en arrive à oublier les vrais. Leur nombre a été réduit d’un, avec la disparition de Reza Fazeli, ennemi acharné des croyances superstitieuses dont la lecture critique et pleine d’humour du Coran avait un succès gigantesque en Iran.



Ce qui faisait le succès de cet ancien acteur de cinéma reconverti en pourfendeur de l’obscurantisme était sa personnalité, sa carrure sportive, son charme, son goût pour partager ses lectures, son attachement à l’identité iranienne, sa devise (le libre arbitre), son franc-parler, ses mots et surtout son histoire personnelle : Reza Fazeli avait été l’une des premières cibles des tueurs du régime à l’étranger. En 1986, à 51 ans, dans un attentat dont il était la cible, il avait perdu son unique fils de 22 ans. La raison de cet attentat : la création à Londres d’une boîte de production de vidéos anti-régime.

Cet attentat a convaincu Reza Fazeli de continuer à se battre, mais de focaliser son effort sur la dénonciation des absurdités contenues dans le Coran, pour aider les Iraniens à s’affranchir. Dans ce combat, il a eu pour alliées ses origines simples et sa connaissance de l’argot qui lui permettaient de parler la langue de la rue et d’être compris par ceux dont le régime entend avoir le soutien. En essayant de l’abattre, le régime a donné naissance à l’un de ses pires ennemis.

Suite à cet attentat, Fazeli a reçu le soutien de notre ami Fereydoun Farrokhzad, un autre homme de spectacle et opposant, qui a fait trembler le régime et l’a payé d’une mort atroce à l’arme blanche.

En 1992, Fazeli a été contraint de quitter la Grande-Bretagne : il s’est alors installé aux Etats-Unis. Après avoir obtenu sa citoyenneté américaine, il a repris ses activités politiques pour monter en novembre 2002 la chaîne Aazdi (liberté), une chaîne exclusivement politique.

Après la fermeture de cette chaîne en 2005, il a rejoint Pars TV où il a atteint une popularité hors du commun avec son émission : Message de liberté, un mélange de lecture critique du Coran, de revue de presse et de dénonciation des crimes des gros bonnets du régime.

Fazeli était atteint depuis des années d’un cancer de la moelle épinière. Il disait qu’il tenait le coup grâce à deux heures de sport quotidien et son goût pour la lecture qui lui avait fait dévorer un livre par semaine depuis l’âge de 10 ans.

Après l’attentat qui lui avait enlevé son fils, ce grand travailleur souriant et affable avait écrit un livre : Survivant. Il n’est plus parmi nous.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
| Mots Clefs | Résistance : Menace contre le régime |

| Mots Clefs | Resistance : Identité Iranienne |