Accueil > News > Gaza : l’Iran réadapte sa rhétorique pour la rue arabe



Gaza : l’Iran réadapte sa rhétorique pour la rue arabe
29.12.2008

Les attaques israéliennes à Gaza ont mobilisé des foules immenses dans les pays musulmans, tandis que les dirigeants des pays concernés se sont montrés réticents à apporter leur soutien au Hamas. En Iran, c’est l’inverse : les Iraniens se montrent indifférents aux malheurs de Gaza alors que les dirigeants s’égosillent toute la journée.



Hier, le régime n’a pu réunir que 15 manifestants, aucun d’origine iranienne alors que des dizaines de milliers de Yéménites sont spontanément descendus dans les rues de Sanaa, 50,0000 Turcs ont défilé à Istanbul (ci-dessous) et environs 50,000 Egyptiens dans plusieurs villes de ce pays et finalement à Beyrouth, où le régime dispose d’une main d’œuvre qualifiée, l’ambassade d’Egypte a été dimanche la cible de pierres lancées par des centaines de manifestants.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Cependant, si les mollahs ont échoué dans leur effort pour rivaliser avec ces pays, on peut dire qu’ils ont été présents partout car les manifestants égyptiens et yéménites évoquaient la complicité entre certains pays arabes et plus particulièrement l’Egypte et Israël ! C’est exactement le thème lancé il y a 15 jours sur les chaînes arabophones financées par le régime des mollahs !

Cette reprise fidèle par les manifestants de l’accusation lancée par Téhéran a certes satisfait les mollahs, mais elle a aussi provoqué un changement de discours. Ce changement est pleinement visible dans le message enflammé du Guide Suprême Khamenei à l’adresse de la rue arabe. Khamenei y cite d’ailleurs les manifestants Egyptiens comme des exemples d’une réaction appropriée !

Voici des extraits de ce message que les médias iraniens qualifient d’historique et qui sera sans doute diffusé en boucle sur ses chaînes arabophones alors que les autres dirigeants arabes réagissent par un silence gêné, laissant aux mollahs le monopole de la réaction.

En introduction, Khamenei affirme : « Le crime odieux du régime sioniste à Gaza et le massacre des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants a permis de dévoiler encore une fois le vrai visage des criminels sionistes. Les événements tragiques de ces derniers jours à Gaza ont révélé à nouveau le grand danger de la présence de ces mécréants que sont les sionistes au cœur même des terres de l’ouma ».

Après cet exposé consacré à Israël, Khamenei introduit la nouvelle accusation contre les Etats Arabes, une accusation qui laisse à ces Etats le choix de se repositionner. « Les événements tragiques de Gaza ont endeuillé le cœur de tous les musulmans dans le monde entier. Mais ce qui chagrine davantage les musulmans c’est le silence honteux de certains Etats arabes. Ces Etats arabes devaient défendre le peuple opprimé de la Palestine contre un régime usurpateur, mécréant, anti-dieu mais ils ont agi si mollement que le régime sioniste criminel se permet de prétendre qu’il a agi avec l’aval de ces Etats Arabes ».

C’est certes violent, mais c’est un changement de rhétorique ! Téhéran n’accuse plus l’Egypte ou l’Arabie Saoudite de complicité directe, mais leur laisse une ouverture pour s’aligner sur ses choix diplomatiques. Cependant, afin de les encourager à accélérer leur revirement et pimenter le débat, alors qu’il a lui-même joué la carte de l’ouverture, le régime a chargé le patron du Hezbollah de lancer un appel de guerre de tous les musulmans contre l’Egypte !

Parallèlement, à cette action qui veut forcer les alliés arabes des Etats-Unis à revoir leur choix pour ne pas se retrouver face à des soulèvements subversifs, Téhéran a appliqué la même méthode à l’Union Européenne en l’accusant de mollesse dans l’application des sanctions contre ceux qui violent les droits des musulmans.

« Le silence et l’indifférence des gouvernements européens face aux nouveaux crimes du régime sioniste ont démontré encore une fois que leurs slogans sur la défense des droits de l’homme n’étaient que de purs mensonges », a déclaré Khamenei.

Ce changement de rhétorique très soigné et très nuancé confirme encore la volonté des mollahs à exploiter pleinement la situation. Cependant, si le discours semble avoir été étudié pour permettre aux mollahs de souffler le chaud et le froid dans cette importante crise à venir, le régime a eu comme hier le plus grand mal à peupler les rues de Téhéran de manifestants, figurants nécessaires pour poursuivre cette politique d’agitation médiatique au nom d’un respect très démocratique pour la volonté du peuple iranien.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Deux manifestations ont eu lieu à Téhéran : une première avec 15 participants, et une seconde avec une centaine d’individus. Les photos qui suivent témoignent de ce nouvel échec pour le régime sur le plan intérieur.

manifestation n°1 | Echaudés par le nombre ridicule des manifestants de la veille, très tôt plusieurs ministères avaient lancé des appels à la radio pour encourager les Iraniens à rejoindre une manifestation populaire spontanée qui avait lieu devant la Place de la Palestine. Personne n’a répondu positivement à l’appel et afin de ne pas perdre la face, le régime y a dépêché 15 députés (+ leurs gardes) ainsi que le premier chef iranien du Hezbollah, le mollah Mohtashami-pour (barbe grise), également responsable de la conférence négationniste sur l’holocauste !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 99.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 100.8 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

A l’occasion de cette manifestation très confidentielle, Mohtashami-pour a repris le discours de Khamenei et Larijani, l’un des soi-disant modérés préférés du Figaro, a repris la phrase historique de Khomeiny : « si chaque musulman verse un pot d’eau sur Israël, il serait emporté par les flots ! » Khomeiny a de nombreux écrits et déclarations très pot-éthiques !

manifestation n°2 | Après le flop de cette manifestation qui faute de participants n’est pas devenue spontanément populaire, le régime a opté pour une seconde tentative plus organisée avec ses miliciens devant la représentation de l’ONU à Téhéran située au début du Boulevard Shahrzad.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 200 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Comme on peut le voir sur les photos, les manifestants occupaient le trottoir devant la barrière de sécurité de l’immeuble soit le tiers de la surface grisée sur la photo aérienne ci-dessus. Le régime affirme que les manifestants étaient entre 400 et 500, mais vue la surface disponible (510 : 3 = 170 m2) et vue l’écart entre les manifestants, on peut tabler sur une foule de 100 individus (dont certains déguisés en femmes).

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 202.4 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 172.6 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 141.3 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Cette petite foule de manifestants professionnels (équipés des fameuses belles pancartes en couleur avec des slogans écrits en anglais) s’est montrée très à la hauteur des attentes des caméras du régime présentes en surnombre, puisqu’elle a crié des slogans hostiles à l’ONU, tenté de lancer un cocktail Molotov sur le bâtiment avant de mettre en scène une bagarre avec les forces de l’ordre. Avant de se disperser, ils ont également promis d’incendier cet immeuble dans 72 heures, si l’ONU ne mettait pas fin à « ce génocide ». D’importantes équipes de télévision couvraient cette « manifestation spontanée et populaire » pour alimenter les chaînes arabophones du régime.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 147.5 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Le choix de la cible semble avoir été en rapport avec le message de Khamenei qui avait souligné la politique de deux poids deux mesures de l’ONU vis-à-vis des musulmans. C’est un thème applicable aux reproches faits par les mollahs à l’ONU. Sans doute le régime reviendra-t-il dans les prochains jours à une exploitation appliquée au domaine nucléaire de cette soi-disant disparité de traitement entre l’Iran et Israël, pays doté d’une bombe atomique, mais pas inquiété par l’ONU.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
C’est un véritable mécanisme d’horlogerie : créer une poudrière avec le Hamas, accuser d’avance l’Egypte, attendre la déflagration, réactiver le Hezbollah, donner une ouverture, pour finalement créer un lien objectif vers le dossier nucléaire.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Article complémentaire :
- Iran : Moussa veut réconcilier les mollahs avec les Egyptiens
- (26 DÉCEMBRE 2008)

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |

| Mots Clefs | Institutions : Diplomatie (selon les mollahs) |

| Mots Clefs | Terrorismes : HAMAS |

| Mots Clefs | Terrorismes : Hezbollah |

| Mots Clefs | Pays : Egypte |