Accueil > Photos > Iran : Une délégation américaine à Téhéran



Iran : Une délégation américaine à Téhéran
19.11.2008

Une délégation universitaire américaine de 12 personnes comprenant les présidents des plus prestigieuses universités américaines est arrivée en Iran dimanche pour une visite de 5 jours afin d’aller au-delà des tensions créées par les dirigeants des deux pays pour nouer des liens universitaires et promouvoir les échanges.



Certes, l’initiative du voyage est attribuée à l’association des Universités américaines et la délégation est menée par son président le Professeur Robert M. Berdahl, mais le voyage a été organisé avec l’accord et le soutien du département d’Etat. C’est pourquoi cette délégation de 7 universitaires [1] et 5 accompagnateurs non identifiés rencontrera certes des patrons des universités islamisées d’Iran –universités très mal notées et sans intérêts pédagogiques pour des échanges-, mais aussi Ahmadinejad.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 111.8 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Régulièrement, Washington envoie à Téhéran des délégations américaines pour renouer le dialogue ou transmettre des messages aux dirigeants. Washington veut une entente avec Téhéran et ne lésine pas sur les moyens pour contribuer à améliorer l’image de ce régime pour faciliter l’entente rendue difficile par les slogans anti-américains du régime, les drapeaux brûlés ou encore les pendaisons publiques et télévisées.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Enjeux : Rétablir les relations avec les USA & Négociations directes |

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 105.9 ko

[1Le Professeur David J. Skorton, président de l’université Cornell, le Professeur J. Bernard Machen, président de Florida University, le Professeur David J. Leebron, président de Rice University, Larry Vanderhoef, président de California University, le Professeur Jared L. Cohon, président de Carnegie Mellon University et le Professeur C.D. [Dan] Mote Jr, président de l’University of Maryland.