Accueil > News > Iran : Le Guide excuse le ministre d’Ahmadinejad



Iran : Le Guide excuse le ministre d’Ahmadinejad
20.09.2008

Il y a plus de deux mois, le ministre de la culture du régime des mollahs avait déclaré qu’il était contre Israël, mais pas contre son peuple. Ces propos avaient donné lieu à une polémique interminable : Khamenei, le guide suprême du régime, a demandé que prenne fin la polémique.



En fait, ce ministre (qui a une alliance familiale avec Ahmadinejad) avait tenu ces propos dans le cadre d’une déclaration sur l’attitude du régime des mollahs face aux peuples des Etats ennemis. Le sujet du discours était l’amitié avec le peuple américain, une étape pour justifier une entente avec l’administration Bush. Dans le feu de l’action, le ministre a étendu l’exemple « même aux israéliens ». Il avait par la suite expliqué longuement qu’il avait toujours appelé à la destruction d’Israël, tout en insistant sur la distinction qu’il voyait entre l’Etat et le peuple israélien et la conformité de son point de vue avec le Coran !

L’affaire avait fait grand bruit, mais ces propos qui exposeraient n’importe quel Iranien à de sévères punitions n’avaient pas provoqué son renvoi et même divers haut personnages dont Ahmadinejad ou encore l’organisateur de la conférence négationniste de Téhéran lui avait apporté leur soutien.

Après deux mois de polémiques houleux et des appels au licenciement, le Guide a clos les débats en affirmant que l’auteur des propos (qu’il n’a même pas nommé) s’était trompé et qu’il ne fallait plus polémiquer sur un sujet qui donne l’image d’un régime divisé. C’est l’esprit de cette intervention.

L’annonce clôt aussi les demandes de renvoi de Rahim-Mashaï. Cette décision n’est pas sans rapport avec Ahmadinejad qui s’était mouillé pour ce ministre, qui est le père de son gendre. En fait, le Guide n’aide pas ce ministre qui l’indiffère, mais il vole au secours d’Ahmadinejad, un élément utile dont le régime a vraiment besoin pour tenir la dragée haute face aux Américains afin de les pousser à accepter des concessions s’ils veulent une entente stratégique avec l’Iran. D’ailleurs, au cours du même discours, le Guide a aussi demandé aux détracteurs de la politique économique d’Ahmadinejad de cesser leurs critiques.

L’occasion a aussi été saisie pour insister sur la haine médiatique du régime à l’égard d’Israël et désormais de son peuple, une attitude qui tombe à pic à 2 jours d’un important défilé militaire où l’on verra des slogans anxiogènes écrits sur de soi-disant missiles longue portée !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir plus sur Ahmadinejad :
- Iran : Le fabuleux destin d’Ahmadinejad, le miraculé !
- (8 SEPTEMBRE 2008)

| Mots Clefs | Mollahs & co : Khamenei |

| Mots Clefs | Mollahs & co : Ahmadinejad |

| Recherche Par Mots Clefs : Anti-sionisme (des mollahs) |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Israël |