Accueil > News > Iran et Etats-Unis : L’un veut dialoguer, l’autre pas !



Iran et Etats-Unis : L’un veut dialoguer, l’autre pas !
06.05.2008

La semaine dernière, une délégation irakienne s’est rendue en Iran, et à l’issue de ce déplacement, le dimanche 4 mai, le gouvernement irakien a déclaré que les preuves d’une ingérence iranienne en Irak étaient infondées. Selon notre analyse, cette déclaration officielle devait sans l’ombre d’un doute faciliter la tenue d’une nouvelle rencontre irano-américaine à Bagdad. Mais coup de théâtre, au lendemain de cette déclaration, le régime des mollahs a annoncé qu’il ne tiendrait pas de nouvelles discussions avec les Etats-Unis à Bagdad.



Aussitôt et presque par un réflexe automatique, l’armée américaine a réitéré de nouvelles accusations d’ingérence iranienne en Irak via les Pasdaran et le Hezbollah. Mais la réaction la plus emblématique est venue du Département d’Etat qui visiblement ne s’attendait pas à ce refus. Tom Casey le porte-parole du Département d’Etat a déclaré : « il est inutile de continuer à discuter de quoi que ce soit avec l’Iran tant qu’il ne changera pas d’attitude. Ceci étant, nous continuons à être disposés à avoir d’autres discussions avec les Iraniens »…

Et c’est bien le problème, Téhéran ne changera pas d’attitude et continuera à rejeter les invitations directes ou indirectes de Washington car les mollahs savent bien que les accusations américaines, bien que fondées, ne sont pas utilisées par Washington pour combattre leur terrorisme, mais pour les forcer à négocier une levée des sanctions en échange d’un alignement de Téhéran sur Washington (alors que Téhéran souhaite un alignement dans le sens inverse)…

On pourrait dire même que c’est Washington qui pousse les mollahs dans cette voie quand son gouvernement évoque la création d’une commission d’étude sur l’ingérence iranienne en Irak ! Les mollahs savent que la commission a pour mission de remettre sans cesse à zéro le compteur des accusations.

Cependant, le refus des mollahs a certainement une cause extérieure : dès l’arrivée des émissaires de Bagdad à Téhéran, les russes qui détestent l’idée d’un dialogue irano-américain ont fait bloquer pour une seconde fois à la frontière entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, un autre chargement destiné à la centrale nucléaire de Bouchehr. Le chargement a été bloqué le samedi 3 mai et l’opération a pour objectif de retarder l’achèvement de cette centrale qui est la justification pour l’Iran de la nécessité d’un programme nucléaire.

Les mollahs ont cru bon d’arrêter leur approche avec Washington car de toutes les façons, ils savant que l’administration Bush est pressée de conclure une entente avant les élections de novembre 2008 et qu’un retard sert leurs intérêts. Les mollahs font d’une pierre deux coups et au passage ils attendent patiemment que le fruit américain mûrisse, étant certains d’obtenir une entente parfaite avec Obama.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur les accusations américaines :
- Iran Etats-Unis : Les deux guerres d’Irak
- (28 AVRIL 2008)

Pour en savoir + sur la situation :
- Iran-Irak : Analyse globale des relations irano-américaines
- (10 Avril 2008)

Quand un rapport met les compteurs à zéro :
- Iran : Décodage d’un rapport inattendu des services secrets américains
- (4 DÉCEMBRE 2007)

| Mots Clefs | Enjeux : Rétablir les rel. avec les USA & Négociations directes |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |

| Mots Clefs | Terrorismes : Ingérence des mollahs en Irak |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Alliance IRAN-RUSSIE |