Accueil > News > Iran : La Russie s’oppose à tout changement de régime en Iran



Iran : La Russie s’oppose à tout changement de régime en Iran
30.12.2007

Le projet du bouclier antimissile américain en Europe a pour objectif de contenir la Russie et « à changer le régime politique en Iran », a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, dans un entretien publié mercredi par le quotidien russe Vremia Novosteï.



« Et nous nous y opposerons », a-t-il précisé. Quels seraient les mécanismes de ce changement de régime lié à un affaiblissement de la Russie ? La réponse suggérée serait que les Etats-Unis seraient grâce à l’ABM en mesure d’empêcher la Russie de porter militairement secours aux mollahs.

Ce n’est pas la première fois qu’un haut responsable russe se prononce publiquement contre un changement de régime en Iran, mais c’est bien la première fois qu’un haut responsable russe associe l’affaiblissement du rôle international de la Russie à une éventuelle disparition de la république Islamique en Iran.

Une alliance avec les mollahs est indispensable pour la Russie et « attaquer l’Iran » équivaudrait à attaquer la Russie et contribuer à l’affaiblissement de tous ses projets d’expansion régionale (Caspienne, Asie Centrale, Golfe Persique).

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

La définition de l’Alliance Iran-Russie :
- Attaquer l’Iran équivaut à attaquer la Russie
- (19 septembre 2007)

Le rôle de la Russie dans la crise nucléaire iranienne :
- L’Iran, enjeu d’une guerre froide entre la Russie et les Etats-Unis

- (21 décembre 2007)

La nécessité d’un Iran nucléaire pour la Russie :
- Iran : Analyse critique d’un rapport Israélien sur la bombe des mollahs
- (7 FÉVRIER 2007)

| Mots Clefs | Décideurs : Lavrov | Ivanov | Poutine |

| Mots Clefs : Alliance IRAN-RUSSIE |