Accueil > News > Iran : Reprise des expulsions forcés de réfugiés afghans



Iran : Reprise des expulsions forcés de réfugiés afghans
06.11.2007

Dans un communiqué publié vendredi, le ministère afghan des Affaires étrangères s’est dit inquiet de la reprise du rapatriement forcé de réfugiés afghans installés dans la province iranienne du Sistan-Baloutchistan, à la frontière avec l’Afghanistan.



« Le rapatriement forcé de ces réfugiés en possession de documents légaux durant la saison froide de l’hiver est contraire au principe de rapatriement volontaire basé sur des accords tripartites entre l’Iran, l’Afghanistan et le Haut commissariat pour les réfugiés de l’Onu », dit le texte. Selon un porte-parole du HCR, Nadir Farhat, 290,000 réfugiés afghans illégaux ont été expulsés d’Iran cette année.

« L’Afghanistan n’a pas les capacités d’absorber ces groupes de réfugiés. Nous voulons que les autorités iraniennes revoient leur décision » sur cette question, a expliqué le ministère des Affaires étrangères afghan. (source : bassirat.net)

Ces expulsions ont commencé en mai 2007 au moment où les mollahs devaient se retrouver pour des négociations en direct face à face avec les Américains. A l’annonce de ces expulsions nous avions évoqué une volonté délibérée de provoquer une nouvelle crise régionale.

Extraits | Le régime des mollahs multiplie les crises de substitution pour harceler les Américains afin qu’ils acceptent un grand arrangement régional qui reconnaîtrait le rôle des milices dévouées aux mollahs (prioritairement le Hezbollah, le Hamas et sans doute par la suite Al Qaeda Irak et Al Qaeda Maghreb).

Les expulsés se retrouvent regroupés dans des campements de fortune à la frontière avec l’Iran, campements qui serviront aux mollahs comme base d’infiltration pour des Pasdaran ou des djihadistes formés en Iran.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Afghanistan |