Accueil > News > Iran – Etats-Unis : Le Bouclier et le yoyo



Iran – Etats-Unis : Le Bouclier et le yoyo
20.10.2007

Au lendemain du Sommet de la Caspienne à Téhéran, les Etats-Unis affirmaient qu’ils pourraient renoncer à leur projet de bouclier anti-missiles si l’Iran renonçait à ses activités balistiques et nucléaires. Dans l’analyse consacrée à cette déclaration nous affirmions qu’elle s’adressait non pas à Téhéran, qui ne l’a d’ailleurs pas commentée, mais à Moscou et à Poutine qui protègent le régime des mollahs. Cette affaire vient de connaître un rebondissement spectaculaire.



En fait, le jour même où Daniel Fried, le secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires Européennes, adressait ce message aux Russes, Bush tentait un geste de modération envers Poutine, espérant que le maître du Kremlin allait saisir le message. Mais la réponse de Moscou fut sans équivoque : Poutine s’est rangé sur les points de vue de Téhéran et il a fait siens les discours enflammés des mollahs à propos de l’intervention américaine en Irak.

Aussitôt, Tom Casey, le porte-parole du département d’Etat, a sèchement contredit Daniel Fried en affirmant que les Etats-Unis n’entendaient pas modifier leur projet de bouclier antimissile en Europe, même si l’Iran suspendait son propre programme d’enrichissement de l’uranium.

La déclaration de Casey a fusé alors que Téhéran n’avait même pas eu le temps de réagir à l’offre de Daniel Fried. Le changement de position de Washington n’était donc pas lié à l’Iran, mais aux attaques anti-américaines de Poutine au cours d’une émission de questions-réponses diffusée sur les principales chaînes de télévision et stations de radio russes.

Washington a encore réagi le plus puérilement possible en se montrant très réactif aux provocations de Moscou. Washington est balladé comme un boxeur groggy par un adversaire qu’il avait sous-estimé. Dans ses conditions il ne faut s’attendte à un assouplissement de Téhéran surtout si Washington continue sa politique de yoyo versatile.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

L’offre de Daniel Fried :
- Iran : Les contradictions militaires de l’administration Bush
- (18 octobre 2007)

La réplique de Poutine à cette offre :
- Iran : Poutine revient à ses fondamentaux
- (19 octobre 2007)

| Mots Clefs | Nucléaire : Crise & Escalade |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |

| Mots Clefs : Alliance IRAN-RUSSIE |