Accueil > News > Iran : Un mollah blessé par balles dans un attentat manqué à Ahvaz



Iran : Un mollah blessé par balles dans un attentat manqué à Ahvaz
01.10.2007

Cheikh Samir Dor-Kavandi, l’imam de prière d’un quartier d’Ahwaz, chef-lieu de la province du Khouzistan, a été blessé hier soir dans une tentative d’attentat. Il a été atteint d’une balle tirée par un homme qui circulait à moto.



La ville d’Ahwaz a été le théâtre d’une série d’attentats meurtriers en 2005 et 2006, attribués par le régime des mollahs à des groupes arabes séparatistes. Les mollahs ont également accusé les forces britanniques stationnées dans le sud de l’Irak de soutenir les responsables de ces actes.

Ces faux-attentats [1] sont généralement l’oeuvre du régime qui peut lancer ainsi des campagnes d’intimidation pour affirmer son autorité. Ces campagnes d’intimidation s’accompagnent de pendaisons publiques des jeunes de la région.

Rumeurs de séparatisme diffusées par les mollahs, mais aussi par l’AFP| Le Khouzestan est frontalier de la partie chiite de l’Irak alors que les iraniens d’origine arabe sont des sunnites. Ils n’ont donc aucun intérêt à jouer aux séparatistes pour rejoindre les arabes irakiens (chiites) ou de leur demander de l’aide pour se battre contre les mollahs. D’autant plus qu’actuellement, les mollahs aident les djihadistes chiites et salafistes (sunnites) d’Irak. ces derniers n’ont donc aucune raison d’aider les supposés ennemis des mollahs.

De plus ces arabes installés en Iran sont les descendants des réfugiés arabes qui avaient fui leur pays (où ils étaient opprimés) pour s’installer en Iran où, sous le régime du Shah, ils jouissaient des mêmes droits que les iraniens de naissance.

Le « mouvement indépendantiste arabe d’Al Ahwaz » dont parle le régime des mollahs est une création illogique qui n’a pas de base populaire, ni la chance de réaliser ses objectifs. Ce mouvement créé et financé par Saddam est aujourd’hui récupéré et épaulé par les Américains. Une des grandes phobies du peuple iranien est le démantèlement du territoire iranien et cette peur est fortement exploitée par les mollahs.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur Al Ahwaz & co.
- La dissidence instrumentalisée par les mollahs et par l’AEI (Michael Ledeen | American Enterprise Institute)
- (26 juin 2006)

| Mots Clefs | Terrorismes : Attentats en Iran |

| Mots Clefs | Résistance : Khouzestan |

[1Faux-attentats ?

Par le passé, le régime des mollahs a eu recours à de « faux attentats » afin de discréditer ses adversaires. 19 août 1978, quelques mois avant la Révolution Islamique, les adeptes de Khomeiny voulaient radicaliser leur lutte. Ils organisèrent l’incendie du Cinéma Rex dans la ville pétrolière d’Abadan : 400 personnes sont mortes carbonisées dans les flammes.

Les portes de la salle avaient été bloquées de l’extérieur. Une fois leur forfait accompli, les mollahs se sont emparés des prêches pour accuser le Shah. Le lien entre le Shah et les ouvriers du pétrole se rompit et la ville d’Abadan, et les ouvriers fidèles à la monarchie basculèrent dans l’opposition.
- Détails : Attentat du Cinéma Rex

Autre cas célèbre ; le 20 juin 1994, une bombe explosait dans le Mausolée de l’Imam Reza, à Meched, faisant 25 morts : cet attentat a été attribué aux Moudjahiddines du Peuple afin de lancer une nouvelle vague de répression.

- Autre cas : Le massacre de la Place Jaleh</HTML>