Accueil > Photos > Iran - France : La diplomatie du balancier



Iran - France : La diplomatie du balancier
20.09.2007

Hier, Bernard Kouchner a expliqué le malentendu à propos de ce qui serait pire mais ses explications n’expliquaient pas ses autres phrases comme : « Mais on se prépare en disant nous n’accepterons pas que cette bombe (atomique iranienne) soit construite, suspendez l’enrichissement de l’uranium et on vous montre que nous sommes sérieux » ou encore : mais il est « normal qu’on fasse des plans ». Il ne pouvait y avoir de malentendu. Hervé Morin, le ministre Français de la Défense, a dû démentir le scoop de Bernard Kouchner.



« La France ne prépare aucun plan militaire contre l’Iran et insiste au contraire sur la nécessité de poursuivre les négociations », a déclaré mercredi sur Canal+ le ministre de la Défense Hervé Morin.

« Personne ne peut penser un seul instant que nous sommes en train d’imaginer et de préparer des plans contre l’Iran », a indiqué le ministre de la Défense. Et il a bien raison, l’armée Française ne peut malheureusement pour elle prétendre à un rôle planétaire. C’est pourquoi la France ne peut, dans la crise iranienne, se transformer qu’en un allié d’un des 3 acteurs principaux de cette crise, les Américains, les mollahs ou les Russes.

Sous Chirac, la France s’alignait sur Moscou (allié de Téhéran) et avait insisté pour que les Russes soient impliqués dans les négociations. Sous Sarkozy, la France joue les balanciers.

Dimanche, Kouchner partait en guerre, mardi il s’alignait sur Moscou... A présent Kouchner est d’accord avec El Baradai, il accepte l’accord de coopération proposé par ce dernier pour retarder une nouvelle résolution, il aimerait jouer un rôle d’intermédiaire entre l’Occident et les mollahs (propos confiés au Figaro) et il serait même prêt à aller à Téhéran pour discuter avec les modérés et les pas modérés !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Les prévisions d’Iran-Resist | Quand la France n’était pas d’accord avec El Baradai :
- Iran : La France essaie de prendre la direction de crise
- (14 septembre 2007)

Les prévisions d’Iran-Resist | Les menaces de bombardements par Sarkozy :
- Iran : Le discours de Sarkozy se chiraquise !
- (28 août 2007)

Nos prévisions d’août :
- Iran : Vers de nouvelles sanctions ou vers un statu quo ?
- (18 août 2007)

| Mots Clefs | Décideurs : Kouchner |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : France |