Accueil > News > La disparition de 2 belges en Iran



La disparition de 2 belges en Iran
15.08.2007

Un couple de touristes belges a été porté disparu dans le sud-est de l’Iran. L’annonce de leur disparition a été faite lundi et les informations fournies par le régime des mollahs restent bien imprécises quant à l’endroit de cette disparition. Jusqu’à hier, on n’évoquait pas l’hypthèse d’un enlèvement. Depuis, il y aurait eu une revendication de la part d’un « chef tribal rebelle ».



Le « chef rebelle » est actif dans la région de Zahedan, or, il semblerait que la disparition ait eu lieu à Bam, qui se trouve au centre de l’Iran et non en zone frontalière à proximité de l’Afghanistan et du Pakistan. En l’absence d’informations précises fournies par le régime des mollahs, l’ambassade de Belgique à Téhéran a décidé d’envoyer un de ses collaborateurs iraniens… à Bam et non à Zahedan.

Le régime des mollahs affirme que l’enlèvement serait l’oeuvre d’Esmaïl Shahbakhsh, un chef tribal, qui réclamerait la libération de son frère emprisonné contre ces otages. Actuellement, le régime des mollahs est confronté à des actions armées d’hommes armés de cette région sunnite, la région des environs de Zahedan a même été la scène de violents affrontements armés. Il n’est pas impossible que cet « enlèvement » ne soit une mise en scène permettant au régime de mener une vaste opération de nettoyage sans que pour autant il ne s’attire l’accusation de nettoyage ethnique anti-sunnite.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Violence : Baloutchestan (Sistan & Baloutchistan) |

| Mots Clefs | Terrorismes : Prise d’otages |