Accueil > News > Iran : Les mollahs lancent leur TV alternative



Iran : Les mollahs lancent leur TV alternative
05.07.2007

Press TV compte 400 employés dont 26 correspondants dans le monde. Les correspondantes de la chaîne sont tenues de porter le voile islamique. Press TV va émettre exclusivement à l’extérieur de la République islamique et son objectif est d’apporter une « vision alternative » des évènements.



JPEG - 25.6 ko
une journaliste d’I.R.I.B (Islamic Republic of Iran Broadcasting)

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

En d’autres termes, les Occidentaux auront enfin droit à la même information biaisée et chargée de mauvaise foi que celle que les iraniens ont. La chaîne régalera les fans de news façon Indymedia.

Cette chaîne est lancée par la télévision d’Etat IRIB et fonctionnera en partie avec l’aide de journalistes étrangers et proposera des journaux toutes les demi-heures, ainsi que des interviews et des documentaires.

IRIB possède également la chaîne Jam-e Jam, qui diffuse des programmes en persan pour des expatriés proches du régime, Al Alam qui diffuse l’idéologie du Hezbollah, et Al Kossar qui propose des informations, des débats religieux et des séries iraniennes doublées en langue arabe. Ces deux dernières chaînes sont les outils de propagande du régime pour exporter son modèle révolutionnaire Islamique et Press Tv sera la version anglaise de cette propagande destinée aux partisans du régime qui ne parlent pas l’arabe.

En dehors de ces chaînes de propagande qui diffusent vers l’étranger, les mollahs ont également des chaînes satellitaires privées avec un contenu peu islamique (musique olé-olé) destiné à occuper l’esprit des Iraniens et les détourner des 2 dernières télévisions politisées et indépendantes qui vivottent aux Etats-Unis et qui sont les seules sources d’infos non conformes aux directives des mollahs. Officiellement, les paraboles sont illégales en Iran.

Cette interdiction a été décidée pour créer un marché noir de la parabole. L’économie du régime des mollahs est basée sur la spéculation et le marché noir, de plus l’interdiction permet de ramasser régulièrement les paraboles afin de les revendre à nouveau.

La Saga des MTV des mollahs

La Saba TV a été interdite pour ne pas faire de l’ombre à Tapesh qui est dirigée par des éléments du réseau familial de Rafsandjani. C’est Tapesh qui a couvert le parcours de Persépolis à Cannes en faisant un éloge appuyé de ce film alors que l’institution cinématographique Farabi qui avait dénoncé l’islamophobie de ce film est également dirigée par des éléments du réseau familial de Rafsandjani. Tout reste en famille.

Tapesh est dirigée par deux hommes dont les visages n’apparaissent jamais sur aucune photographie comme d’ailleurs les fils de Rafsandjani. Cette chaîne mystérieuse est également impliquée dans la production de concerts pop des artistes des années 70 qui avaient été interdits d’antenne après la révolution islamiques. Ces concerts sont interprétés comme un relâchement de la répression. Même la MTV des mollahs a des missions propagandistes.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Tapesh contre internet :
- Analyse : Pourquoi l’Iran a-t-il interdit le haut débit ?
- (20 octobre 2006)

| Mots Clefs | Institutions : Presse & Media officiels |