Accueil > News > Iran : Le rationnement de l’essence, les deux histoires



Iran : Le rationnement de l’essence, les deux histoires
28.06.2007

Le rationnement de l’essence a donné lieu à des violences en Iran. Comme toujours il y a ce que le régime montre et la vraie histoire. Dans la version officielle, les automobilistes en colère qui attendaient dans de longues files d’attente pour faire le plein ont pris à partie les pompistes, il y a eu des bagarres et des incendies.



C’est la guerre à la confusion par les différentes agences de presse du régime : certains parlent de 12 stations incendiées, d’autres de seulement 2. L’agence de presse des étudiants islamique ISNA a même fourni des images de personnes en train d’incendier une station service. D’autres images de la télévision iranienne montrent des distributions gratuites d’essence par des automobilistes qui auraient pris le contrôle des pompes à essence.

Officiellement suite à cette nuit de bagarre, le régime a décidé de mettre un terme à son plan de rationnement particulièrement injuste qui permettait aux mollahs de rouler gratis aux frais du peuple. Un mécanisme que nous avions expliqué et dont les subtilités n’ont pas échappé à nos compatriotes.

En réalité, comme les coups de fils nous l’ont confirmé, la situation a été plus tendue :
- 50 stations ont été attaquées et partiellement incendiées, malgré les images avec deux seules petites stations flambant qui ont largement été diffusées et transmises aux occidentaux par le régime.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

5 personnes ont également péri sous les balles des Pasdaran (source officielle). Et pour camoufler cette nuit de désordre et pour camoufler les 5 morts, le régime a exhibé des images d’automobilistes presque souriants se servant gratuitement à la pompe.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Mais nos correspondants à Téhéran ont confirmé que les dégâts ont été très importants. Le régime a reçu le message et il recule momentanément, mais il a immédiatement fait savoir qu’il renforçait les mesures de sécurité dans la ville...

La raison officielle avancée pour ce renforcement : combattre les mauvaises porteuses du voile ! Et dans la presse étrangère : omerta totale sur les 5 morts abattus hier à Téhéran.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur le mécanisme du rationnement :
- Iran : Un rationnement qui ressemble à un hold-up
- (13 Juin 2007)

Le système économique iranienne :
- L’économie iranienne et le dernier choix des mollahs
- (29 Décembre 2006)

| Mots Clefs | Violence : Violences urbaines, émeutes... |

| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs |

| Mots Clefs | Instituions : Economies Parallèles |