Accueil > News > Iran : Un rationnement qui ressemble à un hold-up



Iran : Un rationnement qui ressemble à un hold-up
13.06.2007

Le régime des mollahs va lancer à partir de jeudi la première phase du plan de rationnement de l’essence, devant lui permettre de réaliser des économies d’énergie, selon les médias officiels.



La première phase du plan de rationnement concerne les automobiles des services gouvernementaux qui auront droit à un maximum de 10 litres d’essence par jour au prix subventionné de 1.000 rials (0,11 dollar). Selon ce plan, chaque automobile des services gouvernementaux aura droit à environ 300 litres d’essence par mois, ce qui est 2 à 2,5 fois supérieures à une consommation normale mensuelle estimée à 135 litres en Iran.

En même temps le régime a fixé le volume d’essence mensuel pour les voitures particulières à 100 litres à prix subventionné, soit un volume inférieur à la moyenne, afin d’obliger les particuliers à s’approvisionner hors tarif subventionné. Il y a un point important dans cette première mesure : la « disparité du taux de rationnement ».

Explications | L’Iran importe annuellement 24 milliards de litres d’essence et la vend au quart de son prix d’achat. C’est pourquoi quand le régime a procédé à une hausse de 25%, nous avions déclaré qu’il s’agissait d’une hausse non-économique, mais d’une mesure politique pour faire porter le poids des sanctions aux plus démunis : transporteurs, livreurs, commerçants, taxis au black et même les particuliers. Une vraie mesure économique aurait été de multiplier les prix par 4 ou par 5.

Mais grâce à la « disparité du taux de rationnement », c’est justement ce que vient de faire le régime des mollahs.

En effet, personne ne sera en mesure de vérifier que les gouvernementaux ne dépasseront pas leurs 10 litres quotidiens mais en revanche, les particuliers n’auront droit qu’à 3 litres par jour au prix subventionné. Pour se procurer de l’essence, ils devront payer le prix fort qui est actuellement de « 0,7 dollar le litre ». Ce prix correspond à une multiplication par 10 des prix avant la récente hausse (de 25%).

Il fallait une multiplication par 4 ou 5 pour rendre ce produit rentable, les mollahs ont opéré une multiplication par 10 sur la moitié des volumes consommés tout en continuant à rouler au prix subventionné !

Et en plus, une partie du volume réservé aux services gouvernementaux sera revendue sur le marché noir permettant à certains services gouvernementaux de rouler gratuitement et même de réaliser des bénéfices [1]. En Iran, le régime contrôle tous les secteurs y compris le marché noir et l’essence n’est qu’un exemple de cette corruption généralisée qui ne choque aucun de nos « économistes ».

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Le système économique iranienne :
- L’économie iranienne et le dernier choix des mollahs
- (29 Décembre 2006)

| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs |

| Mots Clefs | Instituions : Economies Parallèles |

| Mots Clefs | Décodages : Définition selon les mollahs |

[1Trafic d’essence | Là aussi, les Pasdaran sont dans le coup. L’essence achetée à prix subventionné est revendue à 10 fois son prix en Turquie ou en Afghanistan. Lire également : Le Narco terrorisme des Pasdaran en Irak | 31.10.2006