Accueil > News > Iran : L’élection de Sarkozy vue par Téhéran Times



Iran : L’élection de Sarkozy vue par Téhéran Times
14.05.2007

Le Téhéran Times, qui reflète la position du Ministère des Affaires étrangères des mollahs, a publié, le 9 mai 2007, une analyse de la victoire de Nicolas Sarkozy (écrite par un certain Behnam Elmi). Selon Elmi, l’UMP et Nicolas Sarkozy doivent leur victoire à la popularité de l’équipe de Jacques Chirac ! En fait, il s’agit d’une opération de charme pour séduire Sarkozy ou le « peuple français » plus qu’une analyse car l’auteur a une méconnaissance totale de la politique française. Nous avons choisi de publier des extraits de ce texte hilarant.



Lors du référendum sur la constitution d’une Union européenne unie, les Français ont clairement fait savoir au monde que si l’humanité n’avait pas encore bien compris les concepts traditionnels de liberté et d’égalité, il n’y avait pas de sens à évoquer une conception post-moderne de la liberté.

Quand les émeutes ont éclaté dans les banlieues pauvres en 2005 et que les protestataires ont appelé à retourner aux idéaux oubliés de la Révolution de 1789, comme la liberté, l’égalité et la fraternité, il est devenu clair que le parti qui fonderait sa stratégie sur la volonté du peuple l’emporterait (comprendre l’UMP - note IR).

En ignorant les origines capitalistes de la société française moderne, Ségolène Royal a facilité la victoire de Sarkozy. En outre, ses slogans en matière de politique étrangère ressemblaient davantage à la rhétorique agressive de la culture politique américaine.

Les Français aujourd’hui définissent l’égalité et la justice dans un contexte capitaliste, mais Mme Royal a ignoré ce point crucial...

Les émeutes de la minorité socialiste consécutives à l’élection ont ironiquement réaffirmé la tendance capitaliste. Les manifestants étaient des personnes n’ayant pas reçu leur part du système capitaliste qui recouraient donc aux slogans pré-capitalistes du 18ème siècle sur l’égalité.

Avec le référendum sur la constitution européenne, les Français ont prouvé qu’ils ne voulaient de liberté et d’égalité que pour eux-mêmes parce qu’ils ont été élevés dans un système capitaliste.

Compte tenu de sa compréhension de cette culture politique, Sarkozy a parlé de réduire le nombre des troupes en Afghanistan - malgré sa tendance à coopérer avec les Etats-Unis - et a exprimé son approbation face à la conduite par l’Iran d’activités nucléaires pacifiques, tandis que la candidate socialiste était opposée à tout programme nucléaire iranien, même à usage pacifique.

La victoire de Sarkozy indique que l’UMP l’a emporté en utilisant les grands paradigmes du système politique français à son propre avantage.

En revanche, les socialistes sont restés à la porte du Palais de l’Elysée, prouvant qu’ils ne sont pas des génies politiques.

Il est clair que si Ségolène Royal était élue, nous aurions eu droit à l’analyse inverse. Hormis cette analyse qui est l’oeuvre d’un simplet, le régime des mollahs multipliera dans les jours avenir des opéaration de charme en direction de Sarkozy et nous espérons qu’elles seront toutes de cette qualité !

| Mots Clefs | Institutions : Presse & Media officiels |

| Mots Clefs | Décideurs : Sarkozy |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : France |