Accueil > News > Iran : Images de la répression des jeunes sur Youtube



Iran : Images de la répression des jeunes sur Youtube
02.05.2007

Après la répression des mal-voilées, le régime des mollahs s’en prend bruyamment à la coiffure des garçons… Les images venues de l’Iran portent l’estampillage des agences de presse du régime. Le régime veut que le monde entier puisse voir et savoir.



C’est ce que nous avons appelé le Feuilleton de l’été, en précisant que ce feuilleton mis en scène par le régime des mollahs avait plusieurs objectifs complémentaires : diaboliser uniquement le bouc émissaire Ahmadinejad afin de justifier un revirement politique du pays, revirement qui est censé déboucher sur la mise en place d’un gouvernement de modérés.

Comme nous l’avions également signalé l’autre objectif du feuilleton de l’été sera de tenir en haleine les médias occidentaux, afin d’y parvenir il faut réalimenter la machine avec des nouvelles de plus en plus sensationnelles et ahurissantes pour un lecteur européen : cette semaine, nous avons eu droit à l’interdiction du gel dans les cheveux. En Iran, tout le monde n’a pas la chance d’avoir les cheveux aussi gras qu’Ahmadinejad…

Cependant, certaines de ces mesures, aussi ahurissantes soient-elles, n’ont rien de nouveau, cela fait 29 ans que tout est interdit en Iran. Certains médias ont écrit cette semaine que le régime des mollahs allait interdire le port de la cravate, mais ceci est interdit depuis 29 ans.

Mises à part ces nouvelles interdictions (pas si neuves), le régime, qui a l’habitude de bloquer Youtube, a ouvert les vannes pour laisser passer des images troublantes des récentes restrictions musclées imposées aux jeunes.

Ainsi on retrouve sur Youtube des images (d’une jeune femme malmenée par les Pasdaran), images qui sont censées être prises sur le vif par un passant muni d’un téléphone portable doté d’une caméra. Le coût de cet appareil laisse entendre que le passant devait être un homme très aisé.

La vidéo (ci-dessous – datant du 26 avril) montre une fille que les Pasdaran veulent embarquer de force, mais elle résiste en hurlant : « Non, je veux pas y aller »... Ses cris sont déchirants et en quelque sorte, ils priment sur l’image.

Il est effectivement possible de filmer une scène avec un portable et de convertir les images mp1 en Flash, mais le problème technique impossible à résoudre reste le son qui est (dans ce cas) de qualité d’un reportage télévisé ; en d’autres termes, il est impossible d’avoir un son aussi limpide compte tenu de la distance (d’environ 4 m) qui sépare le caméraman improvisé de la victime hurleuse.

Par ailleurs, on n’entend beaucoup cette femme et peu les hommes qui l’entourent, bien qu’ils soient plus...Ce film est un faux (images dérobées complémentaires des photos de presse diffusées par le régime). Une autre vidéo du même type montre des « étudiants en colère » et leur chef, et là aussi le son est limpide malgré la distance (de 10 mètres !) entre le preneur d’images et le lanceur des slogans.

Il y a beaucoup à dire sur les images qui circulent actuellement sur Youtube, surtout parce que l’auteur du lien a également mis online une vidéo d’Ahmadinejad où ce dernier se moquait (avant son élection) de ceux qui oublient les priorités du pays en se focalisant sur la coiffure des garçons. Les deux vidéos sont mises en parallèles. L’extrait date de 2005 : Certes le rapprochement est remarquable mais notre caméraman, heureux possesseur d’un cellulaire dernier cri d’une valeur de plusieurs années de salaires d’un fonctionnaire, serait également en possession de toutes les archives de toutes les chaînes de télé iraniennes ! Sacrées coïncidences !

Sa vidéo a suscité beaucoup de réactions, mais l’auteur caméraman intervient pour préciser que les auteurs des posts se trompent tous, car son objectif n’était pas de critiquer l’islam (le port du voile), mais les dirigeants (Ahmadinejad).

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Techniquement impossible...

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Ceci est de la désinformation pour le Feuilleton de l’été… Ce qui ne veut pas dire que les femmes ne sont pas maltraitées en Iran ; elles le sont depuis 29 ans par la force de la loi islamique. De nombreuses femmes sont molestées par les Pasdaran mais sans les caméras et personne ne parle d’elles.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Institutions : Misogynie Institutionnelle |

| Mots Clefs | Institutions : Désinforamation et fausses rumeurs |