Accueil > News > Iran - Charm el Cheikh : La mise en garde de l’Egypte



Iran - Charm el Cheikh : La mise en garde de l’Egypte
01.05.2007

Ahmed Aboul Gheit, ministre égyptien des Affaires étrangères, s’est entretenu par téléphone avec Manouchehr Mottaki, pour l’informer des sujets qui seront abordés à l’occasion de la conférence de Charm el Cheikh, et des points qui seront mentionnés dans le communiqué final.



En effet, les Etats arabes craignent que le régime des mollahs ne cherche à perturber le déroulement de la conférence par des dérapages verbaux, notamment en rapport avec Israël. L’appel du ministre égyptien des Affaires étrangères fait suite aux déclarations de Larijani à propos de la participation iranienne à la conférence de Charm el Cheikh. À son retour de Bagdad, Larijani avait précisé que la république islamique d’Iran avait des informations qui prouvent l’implication des services d’espionnage israéliens dans les agissements qui visent à semer la discorde entre Chiites et Sunnites ».

En dehors de ces provocations attendues, il y a d’autres sujets d’inquiétude pour les organisateurs égyptiens. Il y a la demande d’expulsion des moudjahiddines (le groupe terroriste islamo-marxiste pro Saddam) qui préoccupe les mollahs mais ne fait pas partie des objectifs de cette conférence qui est clairement axée sur l’aide occulte apportée par les mollahs et la Syrie aux acteurs de l’insécurité en Irak.

L’autre sujet de préoccupation des Egyptiens est la crainte d’une diversion de la part de la délégation du régime des mollahs pour se dérober à ce débat en évoquant :

- L’affaire des otages britanniques et le soi-disant préjudice subi par l’Iran suite à l’intrusion des patrouilles maritimes des coalisés dans les eaux iraniennes,

- La présence menaçante des Etats-Unis à proximité de l’Iran en Irak ou dans le Golfe Persique ou encore le cas de l’otage iranien torturé en Irak ou l’affaire des « diplomates » iraniens détenus en Irak.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a cru nécessaire de mettre les points sur les « i » en rappelant aux mollahs l’objet de la conférence.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

En réponse à ces inquiétudes légitimes, le ministre des affaires étrangères du régime des mollahs a fait des déclarations très politiquement correctes où il n’est nullement question du rôle négatif des Américains ou des Britanniques, ni de sous-entendus d’attaques terroristes contre les intérêts américains. Il y a même un déluge de compliments au point que l’on croit rêver.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Mottaki a dit : « La République Islamique d’Iran souhaite que cette conférence apporte un appui total au gouvernement et aux institutions élues à l’occasion des élections par le peuple irakien car ces événements politiques ont constitué un grand pas pour la stabilité et l’instauration de la sécurité dans ce pays et accélère le retrait des forces d’occupation ».

Le voyage à Charm el Cheikh met les mollahs mal à l’aise car ils devront répondre aux demandes permanentes des Arabes et s’engager sans aucune ambiguïté à cesser leur aide aux terroristes. Dans leur course à qui est le plus politiquement correct, Ahmadinejad a fait des déclarations un peu différentes qui signalent la nervosité du régime et surtout un manque de concertation dû à une certaine précipitation pour se montrer doux et amicaux.

Ahmadinejad a dit : « La République Islamique d’Iran prendra part à la conférence pour apporter son appui aux thèses du gouvernement populaire de l’Irak et pour aider à l’instauration de la stabilité et de la sécurité dans ce pays ».

Pour l’un, l’Irak est stable et parfaitement en sécurité et pour l’autre, il est instable et dans l’insécurité et un troisième, Larijani, a encore dit autre chose qui laisse présager un comportement inadapté malgré l’avertissement du ministre des affaires étrangères égyptien.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Pays : Egypte |

| Mots Clefs | Terrorismes : Ingérence des mollahs en Irak |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : IRAK |