Accueil > News > Iran : Pourquoi Amr Moussa défend les mollahs



Iran : Pourquoi Amr Moussa défend les mollahs
29.04.2007

Le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa, que l’on dit très proche de Téhéran notamment sur son dossier nucléaire, a également déclaré vendredi que le régime des mollahs n’était nullement un élément de l’insécurité en Irak.



Amr Moussa répondait aux questions de la chaîne de télévision iranienne mais arabophone d’« Al-Alam » qui diffuse des idées islamistes à l’attention de la rue arabe : ces propos étaient donc destinés à répondre aux reproches formulés par les Arabes à l’encontre du régime des mollahs.

Ces méfiances des populations et gouvernements arabes inquiètent les mollahs car elles se traduisent par une isolation diplomatique à un moment inopportun, en effet la dernière résolution du Conseil de Sécurité engage les pays membres de l’ONU à réduire leurs relations bancaires avec l’Iran et les mollahs comptaient sur la désapprobation de la rue arabe qui aurait pu empêcher les gouvernements arabes d’appliquer ses sanctions.

Or, il ne fait plus de doute que les mollahs soutiennent le Hezbollah pour diviser le Liban et financent des mercenaires sunnites et chiites pour promouvoir une guerre ethnique étrangère à l’Irak : ce carnage est encouragé uniquement afin d’affaiblir les américains dans le bras de fer qui les opposent. Cette ingérence permanente des mollahs et ses morts injustes ont créé un réel ressentiment et les mollahs cherchent à se justifier par l’intermédiaire de personnes (comme Amr Moussa, Hans Blix ou El Baradei) qui officiellement sont censées « représenter l’intérêt général ».

Au cours du même entretien télévisé, Amr Moussa a également exprimé son soutien à la « voie diplomatique » dans le dossier nucléaire iranien. Là aussi, il exprime le point de vue des mollahs qui envisagent de nouvelles et interminables négociations. Pour expliquer ce soutien, il a fait remarquer que toute attaque militaire mettrait en danger la stabilité, la sécurité dans la région entière... Sous-entendus terroristes en contradiction avec sa précédente déclaration puisqu’il avait affirmé que la république islamique était étrangère au terrorisme qui déjà contribue à l’instabilité de la région (« l’insécurité en Irak », selon ses propres mots).

Enfin, il a évoqué les efforts du régime des mollahs pour préserver « son droit à la technologie nucléaire »… « à des fins pacifiques », en précisant que l’AIEA avait signalé que « rien ne prouvait une quelconque déviation des activités nucléaires pacifiques de l’Iran ».

Amr Moussa a finalement affirmé que la République islamique d’Iran remplissait, selon lui, tous ses engagements concernant le Traité de Non-Prolifération (ce qui est faux). Amr Moussa est un parfait porte-parole du régime des mollahs, et même pendant la guerre du Liban, il avait pris le parti des mollahs contre le Liban.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur le point de vue de l’AIEA :
- Iran : L’importance du rapport d’El Baradei
- (23.02.2007)

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : Expertises politiques, militaires ou nucléaires |

| Mots Clefs | Terrorismes : Ingérence des mollahs en Irak |