Accueil > Photos > Iran : Le grand secret de Stéphane Dudoignon !



Iran : Le grand secret de Stéphane Dudoignon !
11.04.2007

Le régime des mollahs annoncé dimanche le réexamen en cours du cas de Stéphane Dudoignon, chercheur du CRNS retenu en Iran depuis deux mois. Alors que ce devrait être à la France de se dire optimiste quant à un règlement rapide, c’est la république islamique qui a fait une déclaration dans ce sens.



Stéphane Dudoignon est marié à une iranienne et se rend depuis de nombreuses années en Iran. Le CNRS entretient de très bons rapports avec le régime des mollahs et bon nombre des lobbyistes du régime sont établis en France en tant que chercheurs ou chercheuses au CNRS.

Stéphane Dudoignon a une spécialité qui convient aux mollahs : il est chargé de recherches en sociologie des religions. Dernièrement, il avait été mandaté par les mollahs pour enquêter sur les sunnites iraniens de la région de Baloutchistan ! Il était dans cette province agitée sur l’ordre du régime…

Pour une raison inconnue, il a été interpellé par des miliciens le 30 janvier, on lui a confisqué son appareil photo et son passeport et on l’a reconduit à Téhéran chez sa belle famille. L’affaire a été ébruitée pendant la détention en Iran des marins britanniques par le Quai d’Orsay.

Dès l’annonce de sa garde-à-vue chez ses beaux-parents, les médias français ont commencé à broder autour des raisons de sa pseudo-arrestation ! Delphine Minoui, l’attachée de presse des mollahs, s’était mêlée à l’affaire pour donner une « explication politisée » à cette affaire.

Stéphane Dudoignon aurait été interpellé alors qu’il était en train de photographier une procession religieuse sur la voie publique : incroyable dans une république islamique, surtout qu’il s’agissait d’une procession chiite !

L’explication serait la présence de sunnites sur les lieux qui ne participaient pas à la procession et les expressions de douleur collective des manifestants chiites. Le régime des mollahs insiste pour créer des tensions dans les régions frontalières de l’Iran afin de prétendre à un danger de démantèlement de l’intégrité territoriale de l’Iran. Tout est bon dans ce domaine, du faux attentat à la vraie répression en passant par le soutien à des pseudo-séparatistes instrumentalisés par les mollahs eux-mêmes.

Il faut donc s’attendre à des déclarations de Stéphane Dudoignon à son retour en France avec dans ses bagages de bonnes rumeurs de dissidences ethniques… On en a eu un échantillon écoeurant dans l’interview accordé à Delphine Minoui où le chercheur a fait des confidences du genre : « un agent m’a dit : c’est très intéressant le sujet sur lequel tu travailles, mais on ne veut pas que ça sorte… »

Stéphane Dudoignon, ce chercheur qui a découvert un des secrets du régime, s’est laissé photographier chez ses beaux-parents. On voit un homme bien nourri et portant une belle barbe bien fournie ce qui n’est pas demandé aux étrangers en mission en Iran. Apparemment, Dudoignon n’a aucun scrupule à ressembler à un mollah et dans ce pays où 85% des hommes, des femmes et des enfants sont sous le seuil de pauvreté, il s’est toujours plu à aller et venir en toute discrétion sans jamais dénoncer ce régime. Ce genre de service est bien rémunéré et Stéphane Dudoignon n’a pas l’air de souffrir de sous-alimentation.

Il sera bientôt à Paris pour diffuser les nouvelles de la dissidence sunnite. Actuellement Téhéran ménage de son mieux la sortie de Dudoignon afin de théâtraliser au maximum son départ et ainsi donner de l’importance à ce secret qu’il a dévoilé.

Et le Figaro, qui publie les insanités de Delphine Minoui, publiera aussi les « confidences » de Stéphane Dudoignon et sans doute d’imminents connaisseurs de l’Iran interviendront alors pour broder autour de cette non-affaire préfabriquée qui plaît tant à nos mollahs communicants !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Paris s’intéresse à cette dissidence | 1
- Un colloque kurde parisien qui ne déplait pas aux mollahs iraniens
- (10.06.2006)

Paris s’intéresse à cette dissidence | 2
- Les ravages de la diplomatie française en Asie Centrale
- (17.08.2006)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : France |

| Mots Clefs | Violence : Violence |

| Mots Clefs | Violence : Baloutchestan (Sistan & Baloutchistan) |