Accueil > News > Iran : Un exemple du langage diplomatique des mollahs



Iran : Un exemple du langage diplomatique des mollahs
05.03.2007

Le 3 mars, le régime des mollahs a fait savoir qu’il examinait la proposition des Etats-Unis d’entamer des discussions sur le problème de l’Irak.



« Depuis quelques mois les Américains ont à plusieurs reprises et par des voies différentes proposé à l’Iran d’engager des pourparlers sur le problème de l’Irak, plus particulièrement en ce qui concerne le rétablissement de la sécurité dans ce pays », a déclaré samedi à la télévision nationale le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Mohammad Ali Hosseini.

« Cette proposition est actuellement en cours d’examen ».

Même si en réalité, c’est plutôt les mollahs qui ont entrepris des démarches par l’intermédiaire des dirigeants irakiens à leur botte ou par l’intermédiaire de pays tiers, « l’annonce de l’examen de la proposition américaine » est une des répliques préférées des mollahs.

La technique est d’inverser la situation. Il s’agit de laisser les choses en suspens pour sonder la partie adverse, désormais tout dépend de l’évolution de la situation (et de la réplique américaine) : le régime des mollahs se ménage une sortie honorable. Disons que l’examen pourrait être abandonnée suite à une « provocation américaine »...

Même technique d’inversement : il y aura une provocation de la part des mollahs et la réponse américaine sera interprêtée comme une provocation... Abandon de l’examen.