Accueil > News > Iran - élections : chiffres officiels et chiffres officieux



Iran - élections : chiffres officiels et chiffres officieux
19.12.2006

Le ministre de l’intérieur Mostafa Pour-Mohammadi a déclaré samedi soir que plus de 28 millions d’Iraniens avaient participé aux trois élections qui avaient eu lieu vendredi dans tout le pays . | Décodages



La 4e élection de l’Assemblée des Experts et les 3e élections locales des Conseils Municipaux se sont tenues simultanément dans 63.377 bureaux de vote.

Le 70e Parlement a également tenu ses secondes élections partielles dans trois collèges électoraux (Téhéran, Rey, Shemiranat et Eslamshahr, Bam et Ahwaz vendredi). En parlant aux journalistes, Pour-Mohammadi dit que les chiffres exacts du nombre d’électeurs seraient annoncés après que toutes les voix aient été comptées.

Il a ajouté que 2,17 et 1,8 millions de votes avaient été recueillis dans la ville Téhéran pour les élections de l’Assemblée des Experts et du Conseil Municipal, tandis que 2,05 millions de voix étaient recueillies pour le collège électoral de Téhéran pour l’élection partielle du Madjlès (Parlement).

Le directeur des élections du ministère de l’intérieur, Mojtaba Samareh Hashemi, a dit vendredi que plus de 46 millions de personnes étaient éligibles pour voter dans l’assemblée des experts et 43 millions dans les élections des conseils des villes et des villages.

En Iran, 60 millions de personnes ont plus de 15 ans et sont des électeurs potentiels, avec soi-disant 28 millions de votants, le taux de participations serait de 46% !

D’après nos infos, hier, pratiquement personne n’a voté en Iran. Le taux total de la participation a été de 4% (3,5% de miliciens et familles) et 0,5% de voix achetés (le prix de vote variait de 5 à 20 $ selon l’importance de la circonscription).

L’Iran a 9.000.000 de fonctionnaires dans la milice et 2.000.000 d’agents de sécurité de terrain (900.000 de bassidjis, 700.000 Pasdaran, 300.000 militaires et quelques dizaines de milliers de miliciens du Hezbollah…). Généralement, ces gens sont tenus de voter en compagnie de leur famille. Et généralement ceux qui votent, le font avec tous les membres de leurs familles. Le taux de 4% qui est aujourd’hui dans toutes les bouches à Téhéran est le signe que même les miliciens Bassidjis n’ont également pas tous participé à ces élections qui manquent cruellement d’images de longues files d’attente devant les bureaux de vote.

Pourtant, afin d’attirer les électeurs aux urnes, le régime a même organisé des concerts gratuits où se sont produits des chanteurs de très grand renom. Des poids lourds politiques comme Khatami se sont déplacés pour des débats en direct avec les électeurs… Et certains footballeurs et autres sportifs connus ont accepté de servir d’appât pour attirer les électeurs dans d’autres bureaux de vote. Les habitants des quartiers concernés ont surveillé ces bureaux de votes pour surprendre l’arrivée en bus des électeurs à 5, 10 et 20 $. Ces électeurs figurants étaient nécessaires pour tourner les images de files d’attentes. Selon nos infos (de Téhéran), les bus sont arrivées discrètement à la tombée du jour après 19 heures (l’heure officielle de la clôture des bureaux de vote !) et le régime a annoncé 3 heures de suffrage supplémentaire, officiellement en raison de la forte participation populaire. Mais il s’agissait de déplacer les figurants de bureaux en bureaux et de les filmer dans des décors différents.

Toutes les images en provenance de différentes et nombreuses agences de presse (ISNA, IRNA, ILNA, IQNA, MEHR et FARS) sont formatées :
- on y voit immanquablement 3 vieux, 1 kurde en tenue folklorique, 2 jeunes de 15 ans, 3 jeunes hommes bien rasés et 3 filles dont une belle, et une vieille (avec des voilures variées). Le kurde en question apparaît d’ailleurs sur les images de 10 bureaux de vote différents... Les correspondants étrangers présents à Téhéran n’ont ramené aucune image de source « non iranienne ». La diffusion des images a été verrouillée, les correspondants ont docilement rapporté les infos « officielles ».

Même la bio-express de Rafsandjani diffusée par l’AFP est la retranscription à l’identique du communiqué de presse de Rafsandjani qui avait été lu à la télévision d’état. Ces contrôles sévères de la communication encadrée et truquée confirment que la participation a été catastrophiquement faible. 4%.

Ceci confirme le désaveu du régime par sa base et d’ailleurs s’ils avaient voté (logiquement, ils auraient dû voter pour les partisans de l’ordre et non pour les pseudo réformateurs). L’ensemble de ces élections est une mascarade : les chiffres et les tendances sont contradictoires. Mais nous tenons à confirmer le taux de 4% et conseiller à l’ambassadeur de France en Iran d’en informer ses supérieurs. Ce régime est fini. Ceux qui n’ont pas voté le savent et ils sont 96%.

50% d’entre eux sont des gens d’armes du régime. 50% du système immunitaire du régime peut se soulever contre lui, surtout s’il continue à persister dans cette politique nucléaire massivement désavouée par tout le monde excepté l’appareil du régime qui se compose des conservateurs, des réformateurs, des dissidents, des artistes apolitiques, des bloggeurs, des pseudo-étudiants et pseudo-féministes. S’il y une chose que les iraniens repèrent c’est le mensonge, ils en entendent depuis 27 ans et ils en disent toute la journée pour échapper à la répression coranique du régime.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pronostics d’IRAN-RESIST pour les élections présidentielles
- Victoire du Boycott : 16 % de participation
- (18 JUIN 2005)