Accueil > News > L’Iran offre de l’aide nucléaire au Koweit !



L’Iran offre de l’aide nucléaire au Koweit !
17.12.2006

Dans un article précèdent, nous évoquions l’entrée des arabes dans la danse du nucléaire. Ce soudain intérêt des pays du Golfe Persique à se doter de cet équipement pour faire face à la république islamique n’a pas laissé de marbre les dirigeants en place à Téhéran, et selon l’adage « si tu ne peux combattre tes ennemis alors allies toi à eux », Ahmadinejad a très rapidement offert aux pays arabes en question une collaboration.



Le président du régime des mollahs a annoncé que la république islamique était prête à offrir la technologie nucléaire à ses pays voisins. Il a annoncé cette offre à un haut responsable koweitien en visite à Téhéran. Il s’agit en fait d’une réédition d’une précédente offre datant de la semaine dernière.

Selon Mohamed Zefollah Shirar, conseiller du Cheikh Sabah al Sabah du Koweit, cité par la télévision de son pays, Ahmadinejad lui aurait dit : « la république islamique d’Iran est prête à transférer son expérience et ses résultats dans le domaine du nucléaire pacifique comme une source écologique pour remplacer le pétrole ».

Rappelons que pour que ce type de transferts soit légal, il doit être le fait de pays signataires du traité de non prolifération et doit se faire sous contrôle de l’AIEA. En dehors de ce détail, l’offre des mollahs est une opération médiatique qui vise d’avantage les chiites Koweitiens que l’emir en personne.

Dans une interview accordé au Figaro lors de sa visite le 30 novembre à Paris, l’émir du Koweït, le Cheikh Sabah avait justement mis en garde contre les ingérences du régime des mollahs en Irak sans évidemment nommer cet ennemi puissant. Le prince Koweitien avait estimé que le Moyen-Orient était proche de l’explosion. Selon lui, dans les circonstances actuelles, un retrait américain n’aiderait en rien à ramener la stabilité. Au contraire, la situation empirerait, et nous assisterions alors à une guerre civile de grande intensité, dont le monde entier ferait les frais.

Depuis un certain temps, le régime des mollahs adresse des messages très populistes aux pays arabes du Golfe Persique afin de les mettre dans une situation inconfortable vis-à-vis de leur population. Cet activisme n’est pas sans lien avec l’adoption prochaine des sanctions économiques contre le régime des mollahs, sanctions qui auront un très mauvais impact sur les investisseurs étangers.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- L’Iran des mollahs cherche à soulever les Arabes du Golfe Persique
- (06 Décembre 2006)

| Recherche Par Mots Clefs : Golfe Persique |

| Recherche Par Mots Clefs : Prolifération |