Iran : enfin des manoeuvres navales qui excitent les Iraniens !
30.10.2006
Actuellement, le régime des mollahs bombe le torse et chaque jour nous sommes témoins de nouvelles provocations qui ont pour mission de tester l’intransigeance de la communauté internationale ou la détermination déjà émoussée du Conseil de Sécurité. Chaque événement est exploité pleinement par les mollahs. Or, la réalité est très différente et le régime est face à un désaveu général qui prend des dimensions insoupçonnables.
Cette réalité est venue heurter de plein fouet la propagande du régime des mollahs à l’occasion des annonces officielles faites sur le thème des manoeuvres navales internationales [1] prévues pour ce lundi dans les eaux du Golfe Persique.
Nous vous rappelons qu’actuellement le régime des mollahs communique uniquement sur le thème de la patrie en danger [[Communiquer uniquement sur le thème de la Patrie en Danger
[Iran : L’analyse des derniers propos d’Ahmadinejad->http://www.iran-resist.org/article2701] | 20.10.2006
-[Analyse : Pourquoi l’Iran a-t-il interdit le haut débit ? ->http://www.iran-resist.org/article2702] | 20.10.2006]] dans le but de capter la sympathie du peuple.
Nous vous avons également signalé, à l'occasion des célébration avortée de la Journée de Jérusalem, qu'une démobilisation sans précédent s'est emparée des partisans du régime et qu'une certaine sympathie pour une attaque du territoire iranien par une force coalisée est devenue sensible dans toutes les couches sociales. Nous vous avions alors parlé d'un [double avertissement->http://www.iran-resist.org/article2710] pour le régime. Cependant les mollahs, qui n'ont guère le choix, ont continué de communiquer sur ce thème de l'agression militaire et ils viennent soudainement de changer de cap et de modérer le ton enflammé de leurs propos.
Après l’annonce de ces manoeuvres navales, on avait dans un premier temps entendu des diatribes dénonçant leurs dangers et Khamenei lui-même avait mis en garde les Américains contre des manoeuvres qui se transformeraient en attaque surprise.
L'annonce et la pression permanente ont fait leur effet et de nombreux iraniens commençaient à y croire. Normalement, cette conviction aurait dû encourager les mollahs à continuer dans leur lancée afin de diaboliser encore plus cette présence dans le Golfe Persique.
Mais d'après les dernières rumeurs recueillies par téléphone, la présence de l'armada d'une forte coalition internationale à proximité des rives iraniennes a été interprétée par les iraniens comme un signe de la vulnérabilité du régime et de l'imminence d'une attaque fatale et de la possibilité d'un soulèvement.
Le régime des mollahs a réagi rapidement : silence radio au niveau des gros bonnets vociférants (Khamenei, Ahmadinejad etc…) qui s’emportent pour un oui ou pour un non. Dans la foulée, une annonce officielle rassurante a été faite par le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, annonce «rassurante» qui confirme que les manoeuvres ne sont pas dirigées contre la république Islamique de l’Iran. Il n’y aura pas d’attaque ni de soulèvement…
WWW.IRAN-RESIST.ORG
| Recherche Par Mots Clefs : Golfe Persique |
[1] Au total, 25 pays participeront lundi à ces Manoeuvres Navales de Lutte Contre la Prolifération Nucléaire dans le Golfe Persique, à proximité des eaux iraniennes. Les États-Unis, l’Australie, la France, l’Italie, la Grande-Bretagne et le Bahreïn y auront une participation active et seront aidés par les marines Canadienne, Danoise, Allemande, Grecque, Irakienne, hollandaise mais aussi les marines de la Nouvelle Zélande, de la Norvège, du Pakistan, de la Pologne, du Portugal, de Singapour et de l’Espagne. La Corée du Sud, le Japon et la Russie. Ainsi que trois pays du Golfe Persique enverront des observateurs sur le terrain de ces manœuvres. Cet exercice planifié depuis quelques mois est organisé dans le cadre de l’Initiative de sécurité contre la prolifération (ISP), qui regroupe désormais 80 pays. Les participants simuleront l’arraisonnement d’un navire transportant des matériaux « utiles à un programme d’armes nucléaires » et destinés à « un pays de la région source d’inquiétude en matière de prolifération ».
|