Accueil > News > Iran : Possibilité des sanctions financières américano-japonaises



Iran : Possibilité des sanctions financières américano-japonaises
10.06.2006

Le secrétaire américain au Trésor John Snow et son homologue japonais Sadakazu Tanigaki ont discuté vendredi de la possibilité de sanctions financières à l’encontre de l’Iran dans le dossier nucléaire, en marge d’une réunion des pays du G8 à Saint-Pétersbourg.



« Concernant l’Iran, nous avons discuté de la possibilité de prendre certaines mesures financières à leur encontre » dans l’éventualité ou Téhéran maintiendrait son programme nucléaire, a déclaré à la presse le ministre des Finances japonais après un entretien avec le responsable américain.

Il s’est montré toutefois très prudent sur le sujet. «Les Etats-Unis doivent peut-être parler davantage à l'Europe des mesures qui peuvent être prises à l'encontre de l'Iran. Il est nécessaire d'en débattre», a-t-il ajouté.

Tout récemment, le ministère japonais des Affaires étrangères avait écarté toute idée de sanctions économiques contre Téhéran, tout en exprimant son soutien à la dernière proposition des Etats-Unis qui se sont déclarés prêts à discuter directement avec l’Iran.

Les ministres des Finances du G8 (Etats-Unis, Russie, Japon, Grande-Bretagne, Italie, France, Canada et Allemagne) devaient se réunir vendredi soir et samedi matin à Saint-Pétersbourg (notrd-ouest de la Russie) pour préparer un sommet au niveau des chefs d’Etats à la mi-juillet.


Les intérêts de l’UE en Iran sont en jeu et les Européens ne veulent pas assumer la responsabilité des sanctions à l’encontre de l’Iran. L’UE ne peut refuser de voter des résolutions contre les mollahs, c’est pourquoi elle compte sur l’opposition émanant d’autres états, idem pour le Japon.

[Recherche Par Mots Clefs : Sanctions Ciblées en cours d’application]

[Recherche Par Mots Clefs : Intérêts Européens en Iran]

[Recherche Par Mots Clefs : Intérêts Japonais en Iran]

Pour en savoir + :
- Les G8 réfléchiront aux sanctions à imposer à l’Iran (15.04.2006)


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.