Accueil > News > Iran : Le Guide Suprême s’oppose à tout consensus



Iran : Le Guide Suprême s'oppose à tout consensus
29.05.2006

Quand on connaît la façon de fonctionner de la république islamique d’Iran, on sait que tout ce que les officiels laïcs, les ministres ou même le président de la république disent est soumis à l’approbation du comité de discernement et que la seule personne ayant autorité est l’ayatollah Khamenei.



En d’autres termes, tant que Khamenei et son bureau n’ont pas approuvé, on peut toujours imaginer que les propos des uns et des autres puissent être infirmés, contredits ou même démentis sans autre forme de procès. Par contre ce qui est dit par Khamenei a une valeur plus importante où sa parole même si elle n’est pas parole d’évangile a force de loi : aller à son encontre est considéré comme un acte blasphématoire et anti religieux.

A ce jour de nombreux officiels avaient dit qu’il n’était pas question pour le régime de Téhéran de faire marche arrière dans le problème du nucléaire mais Khamenei n’avait pas encore fait entendre lui-même sa voix ce qui laissait encore un espoir de voir le régime iranien revenir à des sentiments plus pacifiques.

Mais les choses viennent de changer. On sait dorénavant que tout changement serait à considérer comme une marche arrière et une remise en cause de la toute puissance spirituelle du Guide suprême et serait donc un revers religieux.

En effet, aujourd’hui dans une allocution télévisée le Guide suprême de la révolution, le successeur politique et religieux de Khomeiny a dit que « dans ses activités nucléaires la république islamique ne reculera jamais ». Dans ce discours, Khamenei a fait l’éloge des jeunes ingénieurs (nucléaires) de son pays, en disant que ces derniers conduisaient le pays à la victoire et préparaient son avenir. [1]. Selon l’autorité ultime de la république islamique, tout recul même le plus petit sur ce sujet sera l’équivalent d’un échec total à 100%.

Les propos de Khamenei intervenaient au moment même où Larijani était en discussion avec son homologue russe Igor Ivanov venu tenter d’emmener l’Iran à cesser son programme d’enrichissement nucléaire. Les observateurs ont noté un fait plutôt étrange, qui est qu’à la fin de la première rencontre entre les deux hommes et contrairement aux habitudes de Téhéran, aucun communiqué sur le sujet n’a été publié.

Khamenei a déjà changé d’avis sur de très importants sujets, se contredisant sans rougir. Le 21 mars dernier, il donnait sa bénédiction à des négociations directes avec les Etats-Unis alors que quelques mois plus tôt, il avait qualifié les partisans de cette solution de « foireux ». Cependant son intervention pendant les négociations avec les Russes est importante car c’est un moyen habile pour éviter au régime d’accepter les propositions de la Russie.

La priorité absolue pour le régime des mollahs est d’amplifier la Crise afin d’obtenir gain de cause : des Garanties de Sécurité (lien) et le droit à l’enrichissement à 10% sans doute pour s’orienter vers une bombe à base de plutonium commercial [2].

Les mollahs veulent conduire les négociations dans une impasse et imposer des négociations directes entre les USA et l’Iran. Les propos de Khamenei ne sont pas dirigés contre les Russes, mais contre une normalisation rapide du conflit entre l’Iran et la communauté internationale. Amplifier la Crise, gagner du temps, modifier les objectifs, multiplier les interlocuteurs : une batterie de mesures dilatoires dont le seul inconvénient est qu’elle crée des problèmes insurmontables aux meilleurs alliés des mollahs que sont les Russes.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.

[1Selon le régime, la réussite nucléaire de l’Iran est l’oeuvre des ingénieurs locaux car le régime des mollahs ne saurait reconnaître avoir acquis le savoir faire nucléaire avec l’aide des Nord coréens, les Pakistanais, les Russes et les Chinois…Recherche par mots clefs : Fournisseurs clandestins

[2Il faut 1 à 3 kilos de plutonium militaire pour faire une bombe atomique de type Nagasaki, contre 6 à 8 kilos pour le plutonium commercial. Tout réacteur nucléaire utilisant de l’uranium comme combustible produit du plutonium. Généralement pour fabriquer des armes, les militaires utilisent du plutonium contenant plus de 90 % en isotope 239. Le plutonium commercial récupéré après retraitement du combustible irradié issu des réacteurs à eau sous pression ne contient qu’environ 60 % d’isotope 239. On peut réaliser un engin explosif à partir du plutonium commercial et les États-Unis ont effectivement affirmé avoir réalisé un engin explosif à partir de plutonium provenant d’un réacteur commercial.