Accueil > News > Frappes israéliennes contre l’Iran : cartes



Frappes israéliennes contre l'Iran : cartes
12.05.2006

Israël devrait pouvoir s’en prendre aux installations nucléaires iraniennes d’ici quelques mois, peut être moins de 3. C’est du moins ce qu’a déclaré un responsable israélien ayant requis l’anonymat, lors d’une rencontre avec la rédactrice d’United Press International (UPI ou United Press) dans une réception à l’ambassade israélienne à Washington.



Selon cet homme alors que pour Osirak Israël avait fait usage de l’aviation pour bombarder les installations, cette fois-ci Tel-Aviv envisage de se servir de missiles. Cet homme a précisé que son pays disposait de son satellite géostationnaire qui leur permettait de connaître les entrées de toutes les installations bien que celles-ci soient disséminées à travers tout l’Iran.

D’après un sondage interne effectué parmi 60,000 personnes, 88% des électeurs républicains soutiendraient cette initiative estimant que la menace iranienne est plus importante que ne fut celle de Saddam Hussein.

Parmi ces 88%, 75 % demandent une opération armée et 90% d’entre eux pensent que les USA ne doivent pas tout fonder sur une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU.

D’après Mme de Borchgrave, rédactrice en chef d’UPI, Israël a développé une centaine de missiles balistiques Jéricho 2, d’une portée de 1500 à 3000 km en fonction de la charge transportée : il est capable de transporter une charge de 1000 kg à près de 1500 km. Ces missiles enterrés en Israël seraient prêts à entrer en action alors que des rumeurs font état d’un Jericho 3 encore plus puissant.

Il s’agirait du lanceur spatial Shavit qui a permis à Israël de devenir en 1988 la huitième puissance spatiale. Sa transformation en missile balistique lui permettrait de transporter une charge de 775 kg à plus de 4000 km, et ainsi de couvrir la totalité du Moyen-Orient et une part importante de l’ex-Union Soviétique.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Israël |

| Mots Clefs | Enjeux : Option militaire |