Accueil > News > La Troïka dévoile ses propositions à l’Iran (nos commentaires)



La Troïka dévoile ses propositions à l’Iran (nos commentaires)
05.08.2005 ( nos commentaires )

Vers une saisine du Conseil de Sécurité ...



Les propositions faites par la Troïka européenne à l’Iran ont été rendues publiques. Elles constituent une offre globale avec trois volets :
Soutien à long terme au programme nucléaire civil iranien
Coopération politique et de sécurité
Coopération économique et technologique

Les Européens offrent notamment à la République Islamique des « garanties de sécurité » concernant le territoire iranien. La France et le Royaume-Uni réaffirment les garanties de sécurité unilatérales du 6 avril 1995, conformément à la résolution 984 du Conseil de sécurité.

La diplomatie Européenne se tire d’un mauvais pas par ces propositions à minima et laisse la responsabilité de l’échec des négociations aux Mollahs et prépare la saisine du conseil de Sécurité de l’ONU.

Après une semaine d’efforts et de recherches de compromis [1], les Européennes adoptent enfin une attitude de fermeté vis-à-vis des Mollahs.

L’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont déjà obtenu la convocation d’urgence, mardi, du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Espérons qu’ils continuerons sur cette voie sans regretter la dégradation prévisible de leurs relations commerciales avec cet état terroriste.