Accueil > News > Double pendaison publique de deux coupables d’un attentat à Ahvaz



Double pendaison publique de deux coupables d’un attentat à Ahvaz
01.03.2006

Le régime des mollahs a approuvé l’exécution de deux hommes reconnus coupables d’implication dans un attentat meurtrier à Ahvaz (sud) en octobre. Les deux condamnés à mort sont Ali Afravi et Mehdi Navasseri : Ils seront pendus publiquement jeudi 2 mars 2006. Une vidéo des « aveux » des condamnés serait diffusée à la télévision locale mercredi à 20H30 (17H00 GMT).



Cinq autres personnes ont été condamnées à des peines de 2 à 20 ans de prison et plus : il s’agit de Ali Afravi, Ali Reza Salman Delfi, Ali Manhbouhi, et Reïssan et Jafar Savari. Un représentant du régime des mollahs a qualifié les sept hommes de personnes ayant des tendances wahhabites et salafistes (sunnites radicaux) dont l’objectif était d’approfondir les tensions ethniques et de porter atteinte à l’unité nationale. IRAN-RESIST. attribue ces attentats au régime lui-même (voir articles associés).

Le 15 octobre 2005, l’explosion de deux bombes artisanales placées dans des poubelles a fait six morts et une centaine de blessés dans une rue très fréquentée d’Ahvaz, capitale de la province pétrolière du Khouzestan. Un autre attentat a fait huit morts et 46 blessés en janvier 2006 dans la même ville.


C’est le choix d’un site civil qui rend les bombes d’Ahwaz suspectes. Les minorités arabophones n’ont pas intérêt à viser des rues commerçantes, à tuer des civils de leur propre communauté et de discréditer ainsi un mouvement de protestation ethnique ou sociale.

Idée reçue : les iraniens arabophones sont des séparatistes. . Si les déclarations du régime des mollahs étaient vraies, ces « arabes » auraient alors eu une occasion en or pour demander le rattachement de leur région à l’Irak. Quand Saddam Hussein a attaqué l’Iran le 22 septembre 1980, il comptait justement sur la sympathie de ces « Iraniens arabophones ».

Or, contrairement à ce que pensait Saddam Hussein et ce qu’affirment les mollahs, l’Iran lui a opposé une résistance surprenante, à commencer par les « Iraniens arabophones » du Khouzestan qui ont défendu leur patrie à mains nues contre un ennemi impitoyable. Saddam a durement châtié cette communauté fidèle à l’Iran : les troupes de Saddam ont violé et décapité les femmes de cette communauté.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur les attentats d’Ahwaz
- Ce qui se trame derrière les attentats en Iran

Pour en savoir + sur le dernier attentat communautaire en Iran
- Une Eglise incendié en Iran dans un contexte très complexe

Pour en savoir + sur les attentats en Irak
- Les attentats à Samara et les réactions de Ahmadinejad


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.