Accueil > News > Nucléaire : les ténors du régime annonceront une décision commune le 1er (...)



Nucléaire : les ténors du régime annonceront une décision commune le 1er Août
29.07.2005 ( nos commentaires )

Khamenei, Khatami, Rafsandjani, Ahmadinejad, ainsi que Mir Hossein Moussavi (anc. 1er ministre) ont décidé ensemble d’attendre jusqu’au 1er août pour rendre publique leur décision commune quant au sort réservé aux négociations avec la troïka européenne. (lire nos commentaires)



Le communiqué ajoute que le Guide Suprême a décidé que le 1er août sera la date limite pour les Européens pour présenter leurs propositions finales à l’Iran.

« Si nos droits ne sont pas reconnus dans l’offre des Européens, nous continuerons sur notre voie parce que ce genre de réaction signifiera que l’accord de Paris n’a plus de crédibilité. » a dit Khamenei.

Par ailleurs, le président sortant Khatami a annoncé mercredi que la République Islamique mettrait fin à la suspension de certaines de ses activités nucléaires quelles que soient les propositions de l’Union Européenne.

« J’espère que leurs propositions seront, comme convenu, de permettre la reprise des activités de conversion à Ispahan ; mais qu’ils les fassent ou non, nous allons reprendre les activités à Ispahan. » a dit Khatami.


Durant les trois dernières années, l’UE a mis tous ses espoirs en la personne de Khatami. La République Islamique est une oligarchie militaro-religieuse, c’est la terminologie du mot République qui exige un décorum républicain. La fonction présidentielle n’a aucune autre utilité en Iran. Les accords de Paris signés par Khatami sont de facto sans valeur !

Les mollahs ont berné les brillants diplomates européens... Est-ce que la France (pays phare de la troïka) veut réellement mettre fin à cette crise internationale ?

Rien n’est moins sûr.

En dépit des déclarations encourageantes de Dominique de Villepin, la semaine dernière, la diplomatie française maintient ses positions franchement pro-hezbollah.

Aucun changement de cap ne se dessine quant au sort du Hezbollah ou à la désignation de la République Islamique comme un état commanditaire et sponsor du terrorisme.

Al Qaida est l’arbre qui cache la forêt et il est désormais devenu impossible de trouver un document français (presse, déclarations officielles, livres) où l’auteur fasse la moindre plus petite allusion quant à une « possible » liaison entre les dirigeants de la République Islamique et les assassins d’Al Zarkawi. Une omerta volontaire règne dans ce pays assoupi par les vacances estivales.

Les mollahs travaillent avec acharnement dans tous les domaines :
- Rapprochements avec la chine et la Russie, détenteurs de droits de veto au Conseil de Sécurité
- Achats des pièces manquantes pour leurs réacteurs via la Corée du sud
- Achats de technologies en Afrique du Sud
- Implantations du Hezbollah et des Madrassas en Afrique du Sud
- Investissements au Zimbabwe, etc.

Et la France attend. Extraordinaire ! Est-ce que la France veut réellement mettre fin à cette crise internationale ?

Si c’est au prix d’une « redéfinition » de son actuelle politique si néfaste pour la paix au Moyen-Orient et si néfaste pour l’équilibre mondial, rien n’est moins sûr.

- Quelques éléments de réflexion