Accueil > News > Selon les rumeurs, El Baradei aimerait ajourner la décision concernant le (...)



Selon les rumeurs, El Baradei aimerait ajourner la décision concernant le nucléaire des mollahs
17.11.2005 [commentaires]

Les inspecteurs de l’AIEA achevaient jeudi la rédaction d’un rapport sur le programme nucléaire iranien alors que la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne (UE3) rejetaient une proposition russe de réunion à Moscou avec Téhéran.



Ce rapport, qui doit être présenté la semaine prochaine à une réunion de l’exécutif de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne, ne « contient pas de grandes révélations » , a indiqué à l’AFP un diplomate proche de l’agence.

Les 35 Etats membres du Conseil des Gouverneurs de l’autorité nucléaire des Nations Unies, qui doivent se réunir dans la capitale autrichienne les 24 et 25 novembre, doivent notamment débattre d’un éventuel renvoi de l’Iran devant le Conseil de Sécurité de l’ONU pour son programme nucléaire controversé.

Début novembre, des diplomates de l’AIEA ont révélé que de premiers résultats d’analyses d’échantillons prélevés par l’AIEA sur le site militaire iranien de Parchine n’avaient pas révélé de trace de particules radioactives.

Selon El Baradei, le régime des mollahs a fait preuve de « coopération » avec les inspecteurs de l’AIEA et ce malgré le fait que les mollahs n’ont autorisé aucune visite selon les régles du Protocole Additionnel.

Téhéran n’a toutefois pas donné suite à ce jour à une seconde demande de l’AIEA d’accéder à un autre site militaire sensible, à Lavizan, ni livré toutes les informations souhaitées sur des centrifugeuses susceptibles d’être utilisées pour enrichir de l’uranium.

L’AIEA souhaite en outre faire la lumière sur des travaux présumés destinés à permettre aux missiles balistiques de moyenne portée iraniens Shahab-3 de transporter des charges atomiques.

Dans ce contexte, l’AIEA pourrait surseoir à une décision la semaine prochaine, dans la mesure où Téhéran continue de distiller des informations utiles dans ces dossiers.

Synoymes de « surseoir » : ajourner, atermoyer, attendre, différer, éloigner, faire traîner, proroger, reculer, remettre, renvoyer, reporter, retarder, suspendre, temporiser.

Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.