Accueil > News > Iran : De nouvelles sanctions trompe-l’oeil



Iran : De nouvelles sanctions trompe-l’oeil
23.06.2010

Depuis une semaine, nous assistons à une certaine effervescence : on annonce chaque jour de nouvelles sanctions par divers pays contre les mollahs. Les Etats-Unis sont en tête de liste avec des sanctions unilatérales annoncées, il y a quelques jours, par la Maison-Blanche, puis d’autres sanctions adoptées par le Congrès pour étendre les capacités de la Maison-Blanche. Le Japon, le Pakistan et l’Europe ont également annoncé des sanctions contre les mollahs. On pourrait penser que les mollahs sont en réel danger. Il n’en est rien car la presque totalité des sanctions sont des sanctions déjà adoptées. Bref, c’est de la poudre aux yeux...



Cette semaine de faux-semblants a commencé avec l’annonce de la fermeture par les Emirats Arabes Unis des bureaux de plus de 40 compagnies locales et internationales accusées de violer les sanctions onusiennes suite à l’adoption le 9 juin dernier de la résolution 1929. C’est une annonce intéressante car la résolution 1929 a ajouté 22 noms à la liste des entités déjà prohibées. Puisque 22 noms ont été cités, on ne sait donc à quoi peuvent correspondre les 40 sociétés visées par les Emirats. En fait, il ne sert à rien de chercher une piste car les Emirats n’ont pas annoncé les noms de ces 40 compagnies ! Il ne servirait non plus à rien de chercher dans les registres de commerce des Emirats car ce pays n’a pas interdit ces fameuses 40 sociétés. En clair, nous avons une nouvelle faisant état de l’efficacité de la résolution 1929 qui n’a aucune réalité.

Après cette mise en bouche tout en flou, la deuxième salve a été l’annonce des sanctions unilatérales japonaises inspirées des sanctions européennes. Ceci ne présage rien de bon car l’Europe a annoncé un ensemble de sanctions, mais sans préciser son contenu.

Dans ce paysage de flou artistique, Washington a annoncé l’adoption par le Congrès de sanctions visant la vente de carburant aux Pasdaran ou la vente d’équipements leur permettant d’augmenter ses capacités de raffinement. Or, les Pasdaran ne produisent pas d’essence, ils en achètent à l’Etat. Le Congrès a adopté une sanction qui ne correspond à rien !

En somme, depuis l’adoption de la résolution 1929 qui elle-même ne contient aucune nouvelle sanction, il n’y a eu aucune sanction unilatérale contre les mollahs, mais les Américains et leurs alliés cherchent à faire croire le contraire.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + sur le sujet :
- Exclusif - Iran : Washington contourne ses propres sanctions
- (25 mai 2010)

sur le même sujet :
- Iran : Le cadeau d’anniversaire que les Américains regrettent déjà
- (2 février 2010)

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions (du Conseil de Sécurité) |
| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions Ciblées en cours d’application |