Accueil > News > Iran – Internet : Fausse interdiction pour un site lié au régime



Iran – Internet : Fausse interdiction pour un site lié au régime
16.03.2010

Téhéran a annoncé cette semaine avoir démantelé un réseau américain de sites de soutien à la contre-révolution. Attention intox.



Le samedi 13 mars, les Pasdaran, milice fondée en 1980 pour préserver et exporter la révolution islamique, a annoncé une victoire sans précédent de sa section Internet : le démantèlement du réseau virtuel financé par la CIA et dirigé par Ahmad Batebi pour permettre aux internautes iraniens de se connecter sur des sites contre-révolutionnaires qui les incitent à participer à des rassemblements interdits. L’opération avait consisté à hacker 28 sites en action depuis deux ans et à arrêter 30 personnes chargées de les administrer.

Or, Batebi est l’un des faux opposants les plus notoires du régime. Issu du BCU ou Bureau de Consolidation de l’Unité entre la Mosquée et l’Université, autrement dit la sinistre milice universitaire chargée de ficher tous les étudiants iraniens, Batebi a été internationalement reconnu comme « opposant » grâce aux récits détaillés de ses tortures décrites par lui-même dans une lettre ouverte parue en Iran. Par la suite, on continuait à avoir des nouvelles de son « très mauvais état de santé » par un autre prisonnier qui en parlait au téléphone depuis la prison sur des radios iraniennes basées à l’étranger, mais diffusées aussi en Iran ! On s’en souvient : c’était un feuilleton haletant et sans fin qui a convaincu les Iraniens de l’existence d’une opposition interne très puissante au sein du régime, au point que chacun s’est dit partant pour tenter l’aventure d’une évolution interne à défaut d’un changement de régime. Choqué par les détails, personne ne se demandait comment ce prisonnier gardé en isolement avait pu parler à un autre et comment cet autre était autorisé pour parler pendant 2 heures au téléphone pour s’adresser à tous les Iraniens. Nous avons nous-même été parmi les naïfs qui ont gobé ces récits trompeurs et ont milité pour sauver ce garçon exemplaire qui en plus n’hésitait pas à pétitionner du fond de sa cellule contre le régime. Grâce à cette mise en scène mélodramatique, Batebi est devenu un héro. Après avoir été plébiscité comme le meilleur porte-parole du peuple pour décrire les sévices du régime, Batebi fut libéré et expédié à Washington. Mais une fois sauvé des griffes des mollahs, au lieu de dénoncer le régime et ses crimes en solidarité avec les autres prisonniers politiques et le peuple iranien, il a dit qu’il préférait pardonner au régime avant de se mettre à promouvoir l’idée d’un dialogue et une entente avec les mollahs au lieu des critiques ou des sanctions. C’était en 2007, l’année de l’adoption des premières sanctions américaines contre Téhéran.

L’Etat américain qui veut surtout une entente avec Téhéran a confié un poste de chroniqueur sur la chaîne publique Voice of America à ce personnage et d’autres faux opposants expédiés au même moment à Washington. L’idée était de familiariser les Américains avec le principe d’une entente avec Téhéran. Mais à la longue, le discours de ces personnages s’est avéré non conforme aux intérêts américains et ils ont été écartés de l’antenne au grand désespoir des mollahs. Au moment où Téhéran pousse ses lobbyistes à promouvoir le dialogue au lieu des sanctions, il était évident que le nom de ce personnage tombé en disgrâce évoquait une tentative de relance.

Alertés par cette tentative, nous avons commencé à douter de l’authenticité de l’annonce faite par les Pasdaran sur le démantèlement du réseau de sites... Par acquis de conscience nous avons vérifié ces sites notamment par un petit clic sur Whois. Nous avons découvert qu’un très grand nombre des 28 sites listés avaient été créés en décembre 2009 et février 2010 [1]. Par ailleurs, quand nous tapions leur nom, nous étions redirigés vers un seul site (créé en 2007) : hra-iran.org, le site des « Activistes Iraniens des Droits de l’Homme » (Human Rights Activists-Iran) qui est en fait une appellation trompeuse puisque cet organisme soutient que le Bureau de Consolidation de l’Unité entre la Mosquée et l’Université, la fameuse milice universitaire liée aux Pasdaran, est le vecteur de la démocratisation et toutes les libertés en Iran. D’ailleurs, depuis des années, les opposants Iraniens les plus anciens ne voient le logo de HRA-Iran (ci-dessous) que sur les images des rassemblements du BCU. Autrement dit, le réseau de connexion anonyme dénoncé par les Pasdaran comme étant lié à l’étranger est en fait lié aux Pasdaran et au régime lui-même qui cherche par cette fausse affaire de démantèlement à convaincre les opposants de plus en plus jeunes et inexpérimentés à s’y connecter.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG
JPEG
© WWW.IRAN-RESIST.ORG
JPEG
© WWW.IRAN-RESIST.ORG
La procédure des fausses annonces trompeuses n’est pas une nouveauté des services secrets du régime. Dans le même registre, Téhéran avait également annoncé récemment des restrictions à l’encontre de plusieurs médias en exil en mettant en exergue deux d’entre eux qui étaient par le plus grands des hasards des voix qui parlent dans le sens de ses intérêts en encourageant les Iraniens à ne pas se méfier du Mouvement Vert, la fausse opposition qui n’arrive pas à mobiliser les foules.

Dans le cas présent, on retrouve ce motif puisque le site HRA est un moyen pour mobiliser les Iraniens en faveur du Mouvement Vert avec des annonces de sévices contre les jeunes (selon le modèle appliqué pour rendre populaire Batebi). Le régime cherche donc à le promouvoir.

Mais il y a pire puisque celui qui détient un site de fournitures d’accès a lui-même accès à toutes les informations des internautes connectés, c’est-à-dire leur adresse IP, autrement dit leurs vraies identités, mais encore leurs correspondances, leurs codes ou encore leurs mots de passe au cas, assez fréquent, où les gens omettraient à se connecter en mode sécurisé.

On ne peut cependant pas connaître le nombre des opposants détectés et exposés, mais cela pourrait être assez élevé car sur l’un des sites de la liste, hra-news.org, créé en février 2009, nous sommes par hasard tombés sur une page de Statistiques faisant état de 499 visiteurs uniques par jour.

Il y a plus grave encore : le régime a parlé de seulement 30 arrestations et non des centaines voire des milliers, ce qui laisse penser qu’il n’appréhende pas les opposants détectés : il se contente de les surveiller pour prévenir la formation et le développement de cellules souterraines hostiles au régime.

On parle beaucoup du Mouvement Vert, la fausse opposition pro-révolution inventée par le régime. Il le faut, mais alors que nous sommes occupés à démonter les mensonges du régime, ce dernier ne perd pas de temps pour agir contre la vraie opposition populaire qui avait ébranlé les fondations du régime en juin dernier. C’est pourquoi nous avons commencé à informer nos amis en Iran de l’existence de cette publicité trompeuse et nous vous incitons à en faire autant dans les plus brefs délais.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + :
- Internet-Iran : De faux hackers au service des mollahs
- ( 9 septembre 2008)

| Recherche Par Mots Clefs : Internet |

| Mots Clefs | Resistance : FAUSSE(s) OPPOSITION(s) |

| Mots Clefs | Institutions : Désinformation et fausses rumeurs |

[1Les 28 sites du super réseau soi-disant hacké par les Pasdaran |
[http://www.EN-HRANA.COM] (Creation Date : 2010-01-24)
[http://www.EN-HRANA.INFO] (Creation Date : 2010-01-24)
[http://www.EN-HRANA.ORG] (Creation Date : 2010-01-24)
[http://www.HRAICP.COM] (Creation Date : 2010-01-20)
[http://www.HRAICP.INFO] (Creation Date : 2010-01-20)
[http://www.HRAICP.NET] (Creation Date : 2010-01-20)
[http://www.HRAICP.ORG] (Creation Date : 2010-01-20)
[http://www.HRAIRAN.INFO] (Creation Date : 2009-12-11 19:38:38)
[http://www.HRA-IRAN.INFO] (Creation Date : 2009-07-22)
[http://www.HRA-IRAN.ORG] (Creation Date : 2007-06-09)
[http://www.HRA-NA.INFO] (Creation Date : 2010-01-06)
[http://www.HRANEWS.INFO] (Creation Date : 2009-12-11)
[http://www.HRA-NEWS.INFO] (Creation Date : 2009-07-24)
[http://www.HRA-NEWS1.INFO] (Creation Date : 2010-02-07)
[http://www.HRA-NEWS2.INFO] (Creation Date : 2010-02-12)
[http://www.HRA-NEWS3.INFO] (Creation Date : 2010-02-12)
[http://www.HRA-NEWS4.INFO] (Creation Date : 2010-02-12)
[http://www.HRA-NEWS5.INFO] (Creation Date : 2010-02-12)
[http://www.K-RAFIEE.INFO] (Creation Date : 2010-01-22)
[http://www.LC-HRA.COM] (Creation Date : 2010-01-22)
[http://www.NEWS-HRA.INFO] (Creation Date : 2009-12-27)
[http://www.RADIO-HRA.INFO] (Creation Date : 2009-12-31)
[http://www.hra-iran.com] (Creation Date : 2007-10-25)
[http://www.hra-news.org] (Creation Date : 2009-02-18)
[http://www.hrairan.org] (Creation Date : 2008-10-23)
[http://www.hra-iran.net] (Creation Date : 2009-02-14)
[http://www.kamangar.info] (Creation Date : 2009-02-14)
[http://www.bsc-iran.org] (Creation Date : 2009-04-26)