Accueil > News > Iran : Des manœuvres qui gonflent les militaires !



Iran : Des manœuvres qui gonflent les militaires !
24.11.2009

Sur un fond de conflit avec l’Occident et de refus russe de lui livrer le très performant système de DCA S-300, Téhéran a annoncé la tenue d’exercice de défense contre une éventuelle attaque nucléaire, bactériologique ou chimique contre ses sites nucléaires pour montrer sa préparation, mais aussi son autonomie même en l’absence des S-300.



Depuis dimanche dernier, le régime des mollahs est en « exercice militaire sur 600.000 km2 ». On reçoit en rafale des nouvelles sur le déroulement des étapes de ces exercices, mais aussi des détails de chaque étape : « simulation d’attaques, tests des radars de fabrication locale, tirs de missiles de fabrication locale, nettoyages des zones ». Il ne manque qu’une seule chose pour y croire : des images vérifiables !

La chaîne Euronews et France 24 ont diffusé des images, mais l’on ne sait d’où elles les tiennent car on n’a rien vu de tel en Iran, pas même les tirs de missiles comme les années dernières. Aucune des nombreuses agences de presse iraniennes n’a diffusé un quelconque reportage vidéo ou encore des photos.

Ce black-out généralisé à Irna, Mehr, Fars, Isna, Isca et consoeurs avait deux motivations. Le régime des mollahs n’a pas en sa possession les nouveaux armements (bateaux, avions, DCA et missiles) sophistiqués qu’il revendique sans cesse avoir fabriqué ou inventé, mais encore les exercices eux-mêmes ne peuvent plus avoir vraiment lieu dans les dimensions revendiquées principalement en raison d’une pénurie de carburant qui depuis deux ans empêche aussi le régime de faire voler ses chasseurs pendant les différents défilés militaires. Le problème est tellement sérieux que depuis deux ans Téhéran ne fait même plus rouler ses chars, mais les faits défiler posés sur des camions qui consomment dix fois moins de carburants.

En nous privant d’images (surtout des photos), Téhéran dissimule ses faiblesses et laisse présager le contraire avec des annonces en rafales des détails invisibles de ses exercices. En fait, depuis un an, le régime se contente d’annoncer des manœuvres !

Les grandes puissances ne sont évidemment pas dupes : très ironiquement, la Russie qui prive les mollahs du système S-300, seule DCA capable de les protéger, a publié la semaine dernière sur la page iranienne de Ria Novosti, une vidéo en lien avec les prétentions militaires des mollahs.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour les Russes, les mollahs sont des ballons de baudruche. N’en doutez pas que cet avis est aussi partagé par les militaires iraniens complices silencieux de cette politique suicidaire des mollahs. En fait, de notre point de vue, le régime ne fait pas peur aux autres, mais aux siens. On ne peut donc que saluer cette fuite en avant qui se soldera par une rupture de l’armée avec le régime.

WWW.IRAN-RESIST.ORG
L’objet de cette politique de provocation :
- Iran : Une configuration figée inédite
- (17 NOVEMBRE 2009)

| Mots Clefs | Instituions : Puissance militaire des mollahs |
| Mots Clefs | Institutions : Slogans des mollahs |

| Mots Clefs | Institutions : Provocations |