Accueil > Photos > Iran : La semaine en images n°55



Iran : La semaine en images n°55
08.03.2009

Initialement, nous avons commencé cette rubrique pour exploiter les images de la presse officielle du régime car il est strictement interdit aux photographes étrangers de faire librement des reportages photographiques ou des vidéos sans la surveillance des mouchards collés à leurs basques. Il en résulte néanmoins que notre approche a mis le régime sur ses gardes, il devient de plus en plus difficile de trouver chaque semaine des images exploitables. Mais il nous reste quand même les images que le régime utilise pour montrer sa soi-disant popularité. Ce 55e numéro de la semaine en images est entièrement composé d’images de propagande. (cliquez sur les images pour agrandir)



La propagande est la colonne vertébrale du régime des mollahs et chaque fois que le régime est en danger, elle se raidit. C’est le cas actuellement ; les Américains le pressent de dialoguer : leur objectif est de commencer des négociations qui par définition ne peuvent pas être illimitées. Une fois les négociations commencées, le régime devra accepter rapidement le deal américain car refuser serait synonyme d’admettre qu’il veut la guerre et l’instabilité de la région, ce qui pourrait conduire à des sanctions très dures susceptibles de le faire chuter.

C’est pourquoi Téhéran fuit ces négociations. Pour l’éviter, il a deux tactiques complémentaires : d’une manière permanente, il insiste sur ses capacités nucléaires ou balistiques afin de provoquer une crise majeure dans l’espoir de faire capituler les Américains et de l’autre, il évoque un retour aux affaires des modérés ou des pragmatiques dans très peu de temps, pour faire patienter ses interlocuteurs afin de continuer sa première tactique.

Ainsi, après avoir concentré sa machine de propagande sur ses « progrès nucléaires irréversibles », à partir de cette semaine, le régime a mis l’accent sur les élections présidentielles du 12 juin 2009 et sur ses candidats. Cette réorientation de la propagande a deux axes : l’étranger et l’Iran. Cette comédie étant destinée à l’opinion internationale, immédiatement, Delphine Minoui, l’attachée de presse du régime des mollahs, a publié un article sur les débats électoraux qui, selon elle, seraient axés sur la question cruciale du dialogue avec Washington. C’est faux : en Iran le débat se porte sur les pertes d’emplois et la perte vertigineuse du pouvoir d’achat à la veille du nouvel iranien prévu pour le 20 mars 2009.

Si sur le plan international, le régime lie les élections au dialogue avec Washington, sur le plan intérieur, l’objectif est de rendre crédible ce discours en attirant le badaud dans les rassemblements électoraux. C’est pourquoi toute la presse iranienne ne parle que de la valse des candidats et de leurs discours qui seraient sur la perte du pouvoir d’achat. Les 4 principaux candidats, Ahmadinejad, Khatami, Karroubi et Moussavi font déjà campagne en sillonnant l’Iran. Mais ces déplacements n’attirent personne. La foule n’est pas au rendez-vous.

Les fans de Mahmoud | Cette semaine Ahmadinejad se déplaçait donc dans le nord-ouest de l’Iran : selon nos informations, tous les réservistes de la milice qui étaient de repos ont été réquisitionnés pour grossir la foule sous peine de suppression de leur salaire et leur prime de fin d’année. Quand on regarde les photos prises au sol, on dirait un océan d’humains.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 317.9 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Mais en Iran, tout le monde soupçonne le régime de tricheries sur les chiffres de participation, c’est pourquoi nous avons encore eu droit à une vue d’hélicoptère pour illustrer la une des quotidiens. Résultat : on voit qu’il n’y avait guère que 2000 à 2500 personnes au plus, soit uniquement les fameux réservistes de la milice. Pour l’anecdote, l’un d’eux, couvert par ses camarades, a balancé une chaussure en direction d’Ahmadinejad, ce qui a plombé l’ambiance. (cliquez sur l’image pour agrandir)
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 389.1 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Ces déplacements présidentiels ont des rites dont l’un est un discours interminable à la Castro devant une marée humaine de dizaines de milliers de personnes. Cette semaine à Rezâyieh, pour transformer 2500 têtes en 40,000, les spécialistes de la triche du régime ont comme d’habitude fait trop de zèle, défiant les lois de la physique, ce qui nous donne des gens au-dessus de la ligne d’horizon. C’est peut-être ce qui explique l’air hagard du Président.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 298.3 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Le patron à Bagdad | Le vrai événement de la semaine était une autre visite, celui de Rafsandjani, le vrai patron du régime, en Irak. Il a rencontré tous les politiciens chiites : Mâleki, Jaafari, Hakim…
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Au-delà de ces rencontres imposées, il espérait rencontrer les Américains pour décrocher une entente, mais non seulement, après deux discussions il n’y a pas eu d’entente, mais aussi il a eu plusieurs désagréments. Tout d’abord, plusieurs groupes d’Irakiens ont lancé une pétition contre sa venue pour son rôle dans les maltraitances imposées à des milliers de prisonniers de guerre irakiens capturés par les Pasdaran. Les élus sunnites l’ont d’ailleurs boycotté. Il a dû se contenter des chiites et là encore, il a récolté des déceptions : sa rencontre avec l’Ayatollah Sistani fut brève et ce dernier a décliné son invitation de se rendre en Iran afin d’éviter des tensions avec les croyants sunnites ! On les voit ici ensemble mais si loin l’un de l’autre.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 72.4 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Par ailleurs, si les politiciens chiites placés au pouvoir par les Américains ont fait la queue pour lui parler : aucun Irakien chiite ne s’est déplacé pour le saluer. Ainsi il n’eut droit à aucun bain de foule et a dû traverser les rues sans gloire ni confettis.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Enfin, autre déconvenue : au troisième et dernier jour de sa visite sans résultat, sa femme Effat a eu un grave accident d’automobile en Irak, et il a dû rallonger sa visite de 3 jours. C’est donc en Irak, loin de manettes du pouvoir, qu’il a appris que les Américains venaient de mettre en place des sanctions particulièrement lourdes contre son régime.

On voit derrière lui un barbu assez massif : c’est Mohsen Rezâï, l’ex-patron des Pasdaran et n°2 du Conseil de Discernement, l’organisme qui gère le régime. Le patron s’est déplacé avec son N°2 afin qu’en son absence, il ne lui prenne pas l’envie de prendre le pouvoir.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 83.6 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Le slogan de base | Pendant que le patron était à Bagdad pour imposer les points de vue du régime aux Américains, ses collègues à Téhéran essayaient de donner un aperçu de leur pouvoir de nuisance régionale, histoire d’impressionner Washington. Ils avaient organisé une conférence internationale de trois jours en soutien au Hamas en riposte à la réunion de Charm El Cheikh. L’ensemble des ténors du régime était là pour soutenir le Jihad contre Israël, qui a été qualifié encore une fois de « tumeur cancéreuse ». Il y avait Ahmadinejad, Khamenei, Shahroudi, Larijani, puis Velayati, Mottaki, le Libanais Samir Ghantar…
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 229.6 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 146.5 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 139.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Il manquait hélas Khatami qui était en déplacement électoral à Bouchehr, mais selon la presse, il a consacré son discours à la dénonciation du « complot juif international qui entend détruire la Palestine ». Cependant, pas de panique ! Le régime a juste publié ses photos mais pas celles de la foule : elle devait être riquiqui.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 95.6 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Il y a tout de même un indice pour mesurer le taux de déplacement de la foule pour Khatami. Cet indice est cette photo réalisée pendant son déplacement dans l’ouest du pays. On le voit dans une salle à demi pleine. D’après la lumière, il faisait beau, on ne comprend donc pas la raison de cette réunion dans une salle couverte. Il faut bien regarder la photo !
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Au plafond, on voit le reflet des fenêtres, reflets possibles que si la lumière avait été réfléchie sur un sol brillant ! Autrement dit, cette salle, en apparence pleine, était sans doute effectivement vide à 90% ! Ce jour-là, la foule qui s’était déplacée pour Khatami se résumait donc à la trentaine de ses propres accompagnateurs (journalistes et service d’ordre).

Tout est dit. Ce régime et ses slogans ne font plus recette, mais il se maintient par un service d’ordre (pour l’intérieur) et une presse de propagande (pour l’extérieur). Il est temps de tourner la page du régime et de ses faux dissidents (Ebadi, Ganji, les fausses féministes ou les faux étudiants) qui promettent un avenir meilleur avec Khatami. Il est vraiment temps de tourner la page et surtout de parler à ceux qui veulent aider les Iraniens à tourner cette page.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG
8 mars | Il faut le faire pour cette petite fille : quand elle aura 9 ans, elle portera le voile pour le restant de ses jours. « Enterrée vivante » disait en 1920 le grand poète libre-penseur patriote et francophone Eshghi dans son poème anti-clérical et féministe, « Le linceul noir ».