Accueil > News > Iran – S300 : La Russie dément, Téhéran ne confirme pas !



Iran – S300 : La Russie dément, Téhéran ne confirme pas !
23.12.2008

L’agence russe chargée de la coopération militaire a démenti lundi avoir livré des systèmes antiaériens S-300 à l’Iran, après des informations en ce sens diffusées dans la presse russe et aussi de la part d’un officiel iranien.



Il y a quelques années, la République islamique d’Iran a acheté 5 batteries de missiles de système anti-missile S300. Ce système permettrait au régime de riposter à une frappe aérienne. Bien que cet équipement soit une arme défensive, les Etats-Unis s’opposent à sa livraison par la Russie à l’Iran car cet équipement rendrait inefficace la menace israélienne de frappe, utilisée par Washington comme un moyen de pression sur l’Iran. Cette opposition est allée jusqu’à l’adoption de sanctions économiques contre la Russie. De ce fait, cette livraison qui n’est contraire à aucune règle internationale est devenue un domaine d’affrontement entre Moscou et Washington. Régulièrement, dès que les Russes s’opposent à de nouvelles sanctions contre les mollahs, les Américains parlent de cette livraison comme une introduction avec de nouvelles sanctions contre la Russie.

Cette semaine, ce ne sont pas les médias occidentaux qui ont remis la livraison sur le tapis, mais les Russes eux-mêmes. Contrairement à ce qu’a affirmé hier l’agence russe chargée de la coopération militaire, la rumeur n’a pas seulement pour origine la presse russe, mais aussi l’Etat Russe. Le 17 décembre à la veille de la parution d’un premier article dans la Gazetta, le directeur adjoint du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique avait affirmé que « la coopération militaire russo-iranienne allait s’intensifier à l’avenir afin de contribuer à la stabilité du Moyen-Orient par le rôle positif qui y joue le régime des mollahs ». Par la suite, l’exportateur d’armes russe Rosoboronexport avait comme d’habitude aussi refusé de confirmer ou démentir les informations de la presse, laissant -comme d’habitude- planer le doute sur de telles livraisons.

Dans l’analyse consacrée à ces trois nouvelles complémentaires qui formaient ensemble une rumeur efficace, nous avions précisé qu’il s’agissait pour les Russes de défier l’autorité des Américains qui avaient deux jours plus tôt essayé de justifier au sein du Conseil de Sécurité l’adoption d’une nouvelle série de sanctions contre l’Iran. Les Russes savent que ces sanctions ont pour objectif d’affaiblir les mollahs et les contraindre à intégrer le camp américain contre la Russie. Cependant comme nous l’avons affirmé, la Russie ne peut pas livrer ces missiles à l’Iran (le démenti le confirme), car elle sait que les mollahs aussi souhaitent une entente avec Washington et que cet équipement leur permettra de tenir tête à Washington afin d’obtenir les clauses qu’ils souhaitent avant d’accepter cette entente anti-russe.

Téhéran avait alors essayé de tirer profit du bluff russe pour accélérer cette livraison à laquelle il a droit, mais ne peut l’obtenir en raison d’une totale absence de confiance entre Téhéran et Moscou. Esmaïl Kossari, le vice-président de la Commission des Affaires étrangères du Parlement islamique, avait affirmé le 20 décembre que la Russie était en train de livrer à l’Iran ces systèmes de missiles antiaériens. Le démenti officiel russe a provoqué une déclaration officielle iranienne très amusante : le porte-parole du ministère des affaires étrangères ignore qui dit vrai !

Décodages | Puisque les Russes ont cherché à utiliser Téhéran pour défier Washington, Téhéran ne voit aucune objection à semer de la zizanie chez les Russes et les mettre dans l’embarras face aux Américains afin qu’ils ne jouent plus à ce jeu peu respectueux des mollahs.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- Iran – Russie : Une réplique ratée de la crise des missiles de Cuba
- (1ER JANVIER 2008 )

Iran-Russie : une alliance stratégique vitale pour Moscou :
- Attaquer l’Iran équivaut à attaquer la Russie !
- (19 SEPTEMBRE 2007 )

| Mots Clefs : Alliance IRAN-RUSSIE |
| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : RUSSIE |

| Mots Clefs | Institutions : Diplomatie (selon les mollahs) |