Accueil > News > Iran - missiles : Un démenti russe qui a un parfum de déjà-vu



Iran - missiles : Un démenti russe qui a un parfum de déjà-vu
29.12.2007

Le 27 décembre 2007, la Russie avait reconnu qu’elle était en train de rénover la défense anti-aérienne des mollahs. Washington a protesté et le 28 décembre 2007, la Russie a démenti toute intention de livrer à l’Iran les missiles sol-air S-300 qui inquiètent Washington notamment en raison de l’implication de Moscou dans le choix des sites pour leurs déploiements.



Ce n’est pas la première fois que Moscou publie des communiqués pour démentir la livraison de systèmes anti-missiles à l’Iran. Le 27 novembre 2006, Nikolaï Demidiouk, le chef d’une délégation de l’agence russe d’exportation d’armes Rosoboronexport avait également prétendu que les informations publiées par les mollahs sur le début des exportations de missiles sol-air Tor M-1 vers l’Iran étaient fausses. Deux mois après, le 17 janvier 2007, le vice-Premier ministre et ministre Russe de la Défense Sergueï Ivanov reconnaissait que Moscou avait effectivement livré la totalité des matériaux commandés par les mollahs.

Par la suite, il y a eu un long black-out sur la « coopération technico-militaire russo-iranienne » et c’est il y a une semaine que nous avons finalement appris par la presse iranienne que des experts russes étaient en Iran pour aider les iraniens à déployer les TOR-M1. Cette information a été complétée encore par la presse iranienne qui a révélé qu’un premier groupe d’opérateurs a déjà passé 6 mois de formation à l’académie militaire de Smolensk pour se familiariser avec les TOR-M1 et leur formation se poursuivra en Iran.

En ce qui concerne les S-300 qui doivent être livrés à Téhéran, ils sont peut-être déjà livrés et leurs opérateurs ont déjà été discrètement formés à Moscou qui aime bien avancer ses pions par surprise. Mais ce projet a une double dimension géopolitique contradictoire.

Téhéran entend avertir Washington qu’il pourrait s’allier définitivement à Moscou si les Etats-Unis ne reconnaissaient pas son rôle régional (au Liban). Pour faire passer le message, Téhéran a dévoilé la livraison des S-300. La situation est différente pour Moscou qui ne joue pas et ne veut pas entrer dans le jeu des mollahs : Moscou qui préférait surprendre les américains a démenti, mais cela ne change pas la réalité géopolitique de la région. Moscou doit nécessairement déployer ces missiles sur les sites hostiles à la présence militaire américaine dans le Golfe Persique ou en Irak et il le fera quand ses intérêts l’exigeront et non quand les mollahs le souhaitent.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Une double dimension géopolitique contradictoire :
- L’Iran, enjeu d’une guerre froide entre la Russie et les Etats-Unis
- (21 décembre 2007)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Alliance IRAN-RUSSIE |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : RUSSIE |

| Mots Clefs | Institutions : Puissance militaire des mollahs |