Accueil > News > Iran – Russie : Une réplique ratée de la crise des missiles de (...)



Iran – Russie : Une réplique ratée de la crise des missiles de Cuba
01.01.2008

Le régime des mollahs est devenu l’allié indispensable de la Russie qui permet à celle-ci de contrôler l’accès au pétrole de l’Asie Centrale. De son côté, Téhéran a besoin de Moscou pour obtenir la livraison de deux équipements (une centrale et des missiles) susceptibles de créer des tensions avec les Etats-Unis. L’objectif de Téhéran est de laisser présager une union durable avec Moscou et par conséquent encourager Washington à lui proposer un deal sans contrepartie. Ce deal est évidemment contraire à l’alliance qui existe entre Téhéran et Moscou. Il est de ce fait une source permanente de confusion et l’affaire de livraison des missiles S-300 nous en donne toute la mesure.



Le 26 décembre, le ministre iranien de la Défense avait annoncé l’intention de la Russie de livrer à l’Iran un lot de missiles sol-air S-300. Le 27 décembre Moscou avait confirmé que la livraison des systèmes de missiles anti-missiles était à la pointe de la coopération technico-militaire irano-russe . Aussitôt, les médias du régime avaient révélé que les russes avaient suggéré des sites précis pour les déployer.


En effet, selon les médias iraniens, les russes ont proposé 5 sites pour déployer les 5 batteries de missiles. Sur cette liste russe, il y a évidemment Téhéran (centre administratif), Ispahan (ville d’équipements industriels), mais aussi Bandar Abbas (qui domine le Détroit d’Ormuz), ainsi qu’à Khorram-Shahr et à Abadan (face à Bassorah, principal port de l’Irak, où se trouvent les principaux terminaux pétroliers de ce pays).

Le 28 décembre, la Russie avait démenti cette indiscrétion. Sans doute Moscou espérait reproduire l’effet de surprise des missiles soviétiques fournis à Cuba en 1962, effet anéanti par l’empressement de Téhéran de faire peur à Washington dans l’espoir d’obtenir un nouveau deal irano-américain.

Après deux jours de flou, le 30 décembre, les mollahs ont publié un nouveau communiqué pour préciser que l’Iran ne menait aucune négociation avec la Russie sur la livraison de missiles sol-air russes S-300, en jetant la responsabilité de l’affaire sur les russes !

C’est la guerre des communiqués et la preuve de l’absence de coordination dans cette alliance entre deux Etats qui ont des objectifs opposés, mais il y a également une volonté de ne pas aller trop loin vis-à-vis de Washington et de ne pas mettre les Etats-Unis dans une position où une entente avec Téhéran deviendrait impossible.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Iran-Russie : une alliance et deux objectifs opposés
- L’Iran, enjeu d’une guerre froide entre la Russie et les Etats-Unis
- (21 DÉCEMBRE 2007)

| Mots Clefs : Alliance IRAN-RUSSIE |

| Mots Clefs | Institutions : Puissance militaire des mollahs |

| Mots Clefs | Enjeux : Garanties Régionales de Sécurité : le DEAL US |