Accueil > News > Iran - Economie : Ahmadinejad, sauvé par les Statistiques !



Iran - Economie : Ahmadinejad, sauvé par les Statistiques !
30.10.2008

Il y a deux jours, l’ensemble des médias iraniens a publié une violente charge d’une commission parlementaire de la majorité présidentielle (proche d’Ahmadinejad) contre la gestion désastreuse de ce dernier que l’on accusait d’avoir vidé des réserves en devises bien garnies avant son arrivée au pouvoir ! Le nouveau directeur de l’inspection générale du régime a surenchéri pour rappeler qu’il avait déjà signalé à plusieurs reprises dans les médias ces abus illégaux et qu’il allait dans 24 heures soumettre un rapport en ce sens au Parlement. 48 heures après ce raffut : il a tout démenti en bloc. | Décodages |



Le directeur de l’inspection générale du régime, le mollah qui allait couler Ahmadinejad, a réuni les journalistes pour une conférence de presse aux allures de cours de philosophie où il a longuement expliqué le sens linguistique du mot inspection, avant d’affirmer qu’il n’avait aucune connaissance du rapport qu’il avait promis aux médias. Selon lui, il s’agissait d’une rumeur inventée de A à Z par les journalistes !

Quant aux abus, il a évoqué des confusions dues à des critères divergents de comptabilité, un manque de rigueur dans les méthodes de statistiques ! Ce même problème de statistique qui doit être résolu l’a empêché de dire avec certitude le montant exact des réserves qui s’élèverait selon lui à peu près à 25 milliards de dollars.

Ces propos de ce haut représentant du régime confirment entièrement l’analyse que nous avons consacrée il y a 48 heures aux critiques contre la gestion abusive d’Ahmadinejad. Dans cette analyse, nous avions stigmatisé deux points essentiels : un flou sur le montant exact des soi-disant retraits abusifs opérés par Ahmadinejad, et un flou sur le montant exact des réserves encore disponibles. En effet, l’intention des médias du régime (donc de ses dirigeants occultes) était de dénoncer l’incompétence d’Ahmadinejad en matière de budget et non d’annoncer une faillite de l’économie iranienne, d’où le flou délibéré afin de ne pas faire paniquer les créanciers européens du régime.

La campagne médiatique contre Ahmadinejad (qui est devenu un gêneur pour conclure une entente avec Washington) a buté sur la nécessité de rassurer les créanciers étrangers, mais aussi les hommes d’affaires du régime pour qui les réserves vides signifient l’insolvabilité du régime, sa chute et la disparition de leurs avoirs.

On est donc passé des réserves vides (ou presque) à un minimum de 25 milliards de dollars en Iran et quelques 5,8 milliards de dollars sur des comptes étrangers (évoqués le même jour par une autre source). Pour rassurer encore plus ses partenaires commerciaux du marché intérieur, le régime a même annoncé qu’il était sur le point de distribuer les 6 milliards de dollars de prêts bancaires en dollar ou en euro qu’il leur avait promis il y a 15 jours (il avait en fait promis un paquet de 9 milliards de dollars, enveloppe revue à la baisse suite à la hausse du dollar).

Comme tous les autres chiffres présentés par le régime, ces 31 milliards de dollars de réserves sont aussi fictifs, mais il n’est pas improbable qu’ils correspondent à ses dettes à court terme.

Ce revirement pour créer la confiance a cependant provoqué un certain désordre à plusieurs niveaux. Il y a une semaine, pour discréditer d’avantage Ahmadinejad, de nombreux ministres avaient évoqué un manque d’environ 8 milliards de dollars dans le budget pour expliquer leur inaction. Le régime doit trouver une autre excuse (il parlera sans doute d’un surcoût hivernal). Mais l’effet le plus indésirable de ce revirement est qu’il doit à contre-cœur renoncer à son argument d’incompétence budgétaire d’Ahmadinejad et même éviter toute référence à ce sujet anxiogène.

Pour expliquer l’arrêt des critiques de ce genre à l’égard d’Ahmadinejad, le régime a fait appel à son guide suprême ! Dans un discours en hommage à la prise en otages des diplomates américains en 1979, le guide a conseillé à la classe politique iranienne de ne pas précipiter le début de la campagne éléctroale.

Quant à Ahmadinejad, le régime a déjà trouvé un ersatz à son incompétence économique : son incompétence politique ! En effet, les médias l’allument à présent sur son soutien à Kordan, le ministre tellement bête qu’il n’avait pas capté que son doctorat était un faux !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Mensonges du régime sur ses performances économiques :
- Iran : Risques très élevés pour les investisseurs, selon la Coface
- (19 AOÛT 2008)

Mensonges du régime sur ses revenus gaziers :
- Iran – Gaz : Les mensonges de la phase 6 de Pars Sud
- (23 OCTOBRE 2008)

| Mots Clefs | Mollahs & co : Ahmadinejad |

| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs |

| Mots Clefs | Institutions : Démocratie Islamique |

| Mots Clefs | Institutions : Parlement Islamique |

| Mots Clefs | Institutions (du régime) : Presse & Media officiels |