Accueil > News > Iran : La Banque Centrale revoit ses objectifs économiques



Iran : La Banque Centrale revoit ses objectifs économiques
01.10.2008

La commission des affaires économiques du Parlement Islamique a publié aujourd’hui un rapport sur l’état de l’économie iranienne. Ses chiffres contredisent ceux du Mazaheri, le précédent président de la Banque Centrale Iranienne, et possible présidentiable.



Le rapport parle de la dette monstrueuse des 11 banques nationales et 6 banques privées iraniennes envers la Banque Centrale Iranienne. Or, dans sa lettre ouverte adressée à la presse et à Ahmadinejad, le président de la BCI insistait, il y a 4 jours, sur la nécessité d’appliquer la loi qui stipule le remboursement de la dette de 15 milliards de dollars de la BCI aux banques iraniennes !

Ce changement de discours n’est pas le fruit d’un hasard ! Jusqu’à l’été dernier, le régime évoquait toujours une dette de ces 17 banques à l’égard de la BCI. Cet été, au plus fort de la crise nucléaire, à un moment où les banques étrangères faisaient pression sur le régime pour rembourser ses dettes extérieures, les Bazaris, piliers du régime, ont paniqué. Si les bazaris prenaient le large avec leurs capitaux, le régime se disloquerait : cela pourrait provoquer une révolte que le régime n’aurait pas la force de refouler, ses soldats étant aussi pauvres que le peuple en colère.

Pour recréer la confiance, le régime a imprimé de nouveaux billets et renforcé sa politique du dollar stable (via des injections de dollars dans le circuit). En dernière instance, le régime a évoqué ces 15 milliards de dettes pour laisser entendre aux Bazaris qu’il allait leur donner des capitaux plus directement. Sans tarder, le gouvernement et la BCI ont présenté deux projets de loi et les ont fait adopter : une loi pour faciliter la création des banques privées et une seconde pour le remboursement d’une dette de 15 milliards de dollars aux banques existantes, mais aussi aux 53 banques privées en cours de création ! La commission des affaires économiques ne s’était pas alors trop manifestée !

Mais, dès que le Conseil de sécurité a voté une nouvelle résolution sans de nouvelles sanctions ni de date limite, le régime s’est senti un peu moins menacé et il change de discours : il oublie les 15 milliards promis et évoque à nouveau un surendettement des banques.

Cependant, il s’agit d’une annonce pour ne pas payer ou différer l’injection des 15 milliards de dollars, et en aucun cas d’une annonce pour faire payer la soi-disant dette aux Bazaris. C’est pourquoi, « docteur » Hassan Ghazawi, l’adjoint au nouveau président de la BCI, a fait savoir dans la presse que la dette des banques à la BCI était en train de se résorber automatiquement par des dépôts en bons du trésor que les banques endettées ont placés sur un compte bloqué à la BCI.

Il y a un mois, le régime avait attribué à ces fameux bons de trésor non vendus, la responsabilité d’une hausse des liquidités et de l’inflation, en conséquence leurs dépôts sur un compte bloqué à la BCI équivaut à une maîtrise de la hausse de la masse monétaire et de l’inflation ! La BCI qui n’en est pas à un mensonge abracadabrant près a même annoncé triomphalement avoir vaincu ce mois-ci la hausse de la masse monétaire !

En changeant d’avis sur les 15 milliards de dollars, le régime revoit ses objectifs en cours de route et change de discours à la hâte. Le rapport de la commission économique du Parlement en porte les traces : il affirme des points que le régime avait toujours niés auparavant comme les taux d’intérêt devenus négatifs, l’émission de billets sans contrepartie, et la difficulté du régime à obtenir des lettres de crédits des banques étrangères.

Ce rapport qui compare les résultats de plusieurs années est fort instructif car il aligne un certain nombre de chiffres conformes au changement d’objectifs, chiffres qui se contredisent entre eux et surtout contredisent les déclarations précédentes de la BCI sur la dette extérieure iranienne. Nous reviendrons bientôt sur tous ces points dans un nouveau numéro de nos brèves économiques.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs |

| Mots Clefs | Institutions : Parlement Islamique |

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions (du Conseil de Sécurité) |

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Note : Si vous appréciez ce site, n’hésitez pas à cliquer sur les bannières de pub.