Accueil > News > Iran : Washington maintient le flou



Iran : Washington maintient le flou
03.07.2008

A son retour d’Israël, lors d’une conférence de presse, l’amiral Michael Mullen le chef d’état-major interarmées américain a dit que l’ouverture d’un troisième front (contre l’Iran) serait stressant pour les Etats-Unis et qu’il faudrait sans doute envisager des négociations avec l’Iran.



« Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas les capacités »… Cette phrase est la signature obligatoire de l’actuelle diplomatie iranienne des Etats-Unis : le roulement inutile des tambours de guerre...

Depuis plusieurs semaines, Washington relance sans cesse indirectement l’hypothèse d’une option militaire avant de calmer le jeu à chaque fois. Il y a une semaine, le porte-parole du Pentagone avait relancé la machine à rumeurs en donnant un relief particulier au déplacement de l’amiral Mullen en Israël. Il avait alors laissé entendre que Mullen se rendait en Israël pour finaliser une attaque et il avait même déclaré : « L’option militaire reste sur la table » !

A son retour d’Israël, Mullen se répand en confidences où il n’est pas aisé de savoir s’il est sur le point d’y aller ou pas. C’est le « roulement inutile des tambours » : ce qu’avait dénoncé l’amiral Fallon avant de démissionner.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir plus cette politique d’intimidation :
- Iran : « Toutes les options sont sur la table » !
- (27 JUIN 2008)

L’option militaire et le pétrole :
- L’Iran, un instrument pour dérégler le marché et nuire à la Chine
- (2 JUILLET 2008)

| Mots Clefs | Enjeux : Option militaire |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |