Accueil > News > Iran : Elections, suite d’un déjà-vu !



Iran : Elections, suite d’un déjà-vu !
26.03.2008

Le vendredi 14 mars, les iraniens votaient pour choisir leurs parlementaires. Dès le lendemain, le régime s’est félicité d’un taux élevé de participation, preuve d’un plébiscite de la politique nucléaire du régime. C’est le rôle assigné aux élections dans ce régime. Le régime va remettre ça en organisant un second tour des élections !



Le premier tour a eu lieu après un mois de campagne où les électeurs n’ont eu droit à aucun débat de fond. En l’absence d’un débat contradictoire d’idées entre les candidats, le régime a meublé le vide par un show qui s’est d’abord articulé autour de la disqualification de certains candidats, puis autour de leur repêchage et enfin autour des appels au boycott des soi-disant dissidents.

Le second tour a été programmé dans un mois, le 25 avril soit 6 semaines après le premier tour. Il ne faut pas s’attendre à un semblant de débat d’ici le 25 avril. Cette fois, l’absence d’un débat contradictoire d’idées entre les candidats sera meublée par des salves d’accusations de fraudes au 1er tour.

Ces accusations (qui ont d’ailleurs déjà commencé) remplacent l’affrontement entre les candidats. Par ailleurs, elles s’inscrivent dans le schéma de fonctionnement de ce régime qui affectionne un état permanent de crise et d’instabilité.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Institutions : Démocratie Islamique |

| Mots Clefs | Institutions : Parlement Islamique |

Note : Si vous appréciez ce site, n’hésitez pas à cliquer sur les bannières de pub.