Accueil > News > Iran : Un rapport israélien qui relance l’option militaire



Iran : Un rapport israélien qui relance l’option militaire
25.03.2008

Un rapport israélien rédigé par l’Administration pour l’économie d’urgence, laisse entendre qu’en cas d’un nouveau conflit avec le Hezbollah, une pluie de missiles balistiques iraniens s’abattrait sur Tel-Aviv et sa région. Le rapport censé être secret a été confié à Yédiot Aharonot, le premier quotidien israélien.



Vu le tirage de ce quotidien, on peut être sûr que tous les israéliens tremblent en lisant ce texte qui évoque « des centaines de morts, des milliers de blessés » et une destruction massive des infrastructures du pays par des missiles tirés depuis le sud Liban et même l’Iran !

Il y est question d’une « paralysie totale de l’aéroport international Ben Gourion » donc d’une rupture des aides envoyées par l’extérieur, on y évoque également un « bombardement sans relâche des axes routiers, un effondrement du système d’adduction d’eau, de longues coupures d’électricité », fléaux qui aggraveront la situation dans les hôpitaux submergés par l’arrivée ininterrompue des blessées et autres victimes cardiaques. Chacun tremble pour sa famille, pour les plus jeunes et les plus vieux…

Selon Yédiot, « en se basant sur le déroulement de la guerre de l’été 2006 entre le Hezbollah et Israël », les auteurs du rapport ont imaginé « des évènements raisonnablement graves afin qu’Israël puisse s’y préparer ».

Cependant, durant l’été 2006, le Hezbollah n’a pas réussi malgré tous ses efforts à infliger le moindre dégât aux aéroports, aux hôpitaux, aux axes routiers, au système d’adduction d’eau, ou encore aux centres énergétiques. Ce scénario catastrophe est d’autant plus infondé que ses auteurs essaient de faire peur aux israéliens en évoquant des raids aériens ou encore les missiles balistiques iraniens à charge conventionnelle.

Or, l’Iran n’a pas de missiles balistiques et il ne peut pas tenter un raid aérien sur Israël car il ne peut ni survoler la Turquie, ni l’Irak, ni le Koweït, ni l’Arabie Saoudite. Le Hezbollah n’a pas non plus d’aviation ou des missiles balistiques. Fait étonnant, le rapport ne mentionne pas la Syrie ou encore le Hamas… il se concentre sur le Hezbollah (l’adversaire de la guerre de l’été 2006) et plus encore sur Iran !

On est donc en mesure de se demander à quoi peut servir ce rapport faussement secret mais vraiment tronqué confié au quotidien au plus grand tirage d’Israël ? Le texte a été écrit pour faire du sensationnel, pour être lu, débattu et provoquer une polémique sur l’opportunité d’une attaque préventive uniquement contre l’Iran. C’est une version « non-officielle » de cette option militaire à maintes reprises évoquée par les hauts dirigeants israéliens.

On ne peut pas imaginer qu’un rapport confidentiel du gouvernement ait été publié par le 1er quotidien du pays sans une autorisation venue du plus haut. Les dirigeants israéliens ont encore une fois accepté de sous-traiter pour Washington la relance de cette option militaire qui est censée encourager les mollahs à accepter le deal américain.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Israël |

| Mots Clefs | Enjeux : Option militaire |

| Mots Clefs | Institutions : Puissance militaire des mollahs |