Accueil > Photos > Iran : Persépolis de Satrapi et les mollahs, l’histoire non-officielle



Iran : Persépolis de Satrapi et les mollahs, l’histoire non-officielle
21.02.2008

En mai dernier, la protestation des mollahs contre le film d’animation Persépolis, l’œuvre de Marjane Satrapi avait servi de buzz médiatique pour lancer le film et chacun avait alors conclu que ce film était une menace pour les mollahs. Nous avons été les seuls à dénoncer la volonté de Téhéran de faire indirectement de la publicité à ce film dont le contenu justifie l’avènement de la révolution islamique. Fait étrange, Persépolis a été projeté à Téhéran pendant la semaine de la commémoration de la révolution islamique !



Chaque année pour célébrer le retour en Iran de Khomeiny, le régime des mollahs organise des festivals artistiques sous le nom de Fajr, mot qui veut dire Aube en arabe. Depuis cette année, le festival de Fajr organise également des journées commémoratives de l’histoire de la révolution, journées consacrées aux œuvres qui retracent cette histoire (et perpétuent ses légendes).

C’est dans ce cadre très précis que le film d’animation Persépolis, l’œuvre de Marjane Satrapi, a été projeté dans la très intégriste mairie de Téhéran et a été salué à la fin de la projection pour la qualité de sa narration sur la genèse et les premières années de la révolution !

Voilà qui correspond à 100% à ce que nous n’avons cessé de dénoncer. Un débat a même suivi la projection autorisée par le très intégriste ministre de la culture du gouvernement d’Ahmadinejad où en se basant sur le récit du film (qui est censé être anti-mollahs), la salle s’est remémorée l’horrible époque du Chah !

Ces faits ont été rapportés dans une dépêche de France Info.

Pour corriger le tir, Delphine Minoui s’est portée volontaire pour minimiser l’aspect officiel de la projection, cet événement qui contredit l’opposition factice du régime contre la projection du film à Cannes. Delphine Minoui a décidé de se charger d’une réécriture de l’événement pour la postérité : la projection est qualifiée de « drôle de miracle à Téhéran » !

Jusque dans le rappel des protestations du régime contre la projection a Cannes, Minoui ment. Ainsi elle affirme que les mollahs avaient qualifié le film d’Anti-iranien. C’est faux, ils l’avaient qualifié d’anti-république islamique. Il y a une volonté permanente chez Minoui d’assimiler le régime des mollahs à l’Iran. Hormis cette assimilation tendancieuse, Minoui dépense une énergie inouïe pour prétendre que ce régime a contribué à libérer la femme iranienne. C’est pour ces raisons et d’autres que nous avons répertoriées dans ces articles que nous la qualifions de l’attachée de presse du régime des mollahs.

à propos de la projection | En cherchant à réécrire l’histoire officielle de cette projection, Delphine Minoui s’est emmêlée les pinceaux : d’un côté, elle affirme que la projection était une affaire privée organisée par et pour internautes soi-disant dissidents avec une copie piratée du DVD, sous-titrée en persan, et quelques lignes après elle évoque la présence d’un critique de cinéma ultra conservateur lié au régime. C’est un conflit permanent dans les textes de Minoui, ses mensonges sont à messages et les messages sont contradictoires.

En effet, s’il s’agissait d’une projection privée, la projection n’aurait pas eu lieu dans l’enceinte très gardée de la Mairie de Téhéran et pendant les festivals de Fajr ! Les organisateurs de la projection seraient allés chercher la copie pirate sur le marché noir ? Ce récit contradictoire a un sens caché : Minoui essaie de nous faire croire que le film est un immense succès populaire « sous le manteau ». C’est encore un buzz conçu par les mollahs pour faire croire que le film est un succès populaire qui mériterait de facto un Oscar ou encore un César.

Cependant, aucun de nos correspondants à Téhéran n’a entendu parler de cette copie pirate projetée miraculeusement dans une salle miraculeusement adaptée pour une projection numérique.

Par ailleurs, on peut également confirmer, après amples vérifications, qu’aucun site ou blog iranien n’a évoqué et n’évoque toujours pas cette projection à la mairie de Téhéran, contrairement à ce qu’affirme Minoui dans son article pour le Figaro. Le film et la BD ne sont toujours pas traduits en persan car leur contenu pourrait révolter les iraniens qui ne supportent plus les films qui font l’éloge d’une révolution qui a anéanti l’Iran.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur l’auteur de Persépolis :
- Iran : Enquête détaillée sur l’identité de Marjane Satrapi
- (4 juillet 2007)

More about Persépolis :
- Deep investigation on Marjane Satrapi’s identity
- (20 SEPTEMBRE 2007)

Pour en savoir + sur son Prix Cannois :
- Iran : Cannes et le réseau « Persépolis »
- (24 mai 2007)

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Marjane Satrapi, auteur de Persépolis |

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Delphine Minoui |

Pour en savoir + sur l’Attachée de presse du régime des mollahs :
- Delphine Minoui : La guignole de l’info
- (25 DÉCEMBRE 2005)

| Mots Clefs | Resistance : Lobby pro-mollahs en France et ailleurs ! |