Accueil > Articles > Iran : A Bakou, Ahmadinejad interpelle l’Union Européenne !



Iran : A Bakou, Ahmadinejad interpelle l’Union Européenne !
23.08.2007

Ahmadinejad s’est rendu à Bakou et chacun prédisait la formation d’un nouveau front anti-américain pour empêcher que Bush n’accepte l’offre de Poutine d’utiliser un radar Géant d’Azerbaïdjan pour son bouclier anti-missiles iraniens ! Il y a de quoi rire ; ce front est autant anti-Russe qu’anti-Américain ! On dirait que, pris de folie, chacun a envie d’ignorer les données géopolitiques de cette région.



L’Azerbaïdjan a des problèmes avec le régime des mollahs. Ces derniers essayent de s’immiscer dans la vie religieuse de ce pays en essayant d’encourager les chiites d’Azerbaïdjan d’adopter un islam anti-occidental et rigoriste. Ainsi les mollahs n’ont pas hésité à lancer des fatwas contre des journalistes Azéris dans l’espoir d’enflammer ce pays.

Par ailleurs, dans la querelle qui oppose les Azérbaïdjanais aux Arméniens, les mollahs sont du côté des Arméniens… Les sujets de conflits ne manquent guère entre les deux pays, mais le plus essentiel d’entre eux concerne le domaine gazier. Les mollahs empêchent son développement économique en s’opposant au pipeline subaquatique qui pourrait relier ce pays à l’Asie Centrale et ferait les riches heures de Bakou et les pays d’Asie Centrale qui n’ont aucune autre façade maritime que la Mer Caspienne.

Un tube subaquatique transcaspien pourrait résoudre les problèmes de l’Asie Centrale mais aussi permettre à l’Europe de se libérer enfin de sa dépendance envers le gaz Russe. Mais la Russie et l’Iran refusent de donner leur accord en évoquant un risque écologique. Ces deux pays font bloc pour empêcher l’adoption d’un statut juridique pour la Caspienne et en l’absence d’un tel statut, l’unanimité des voix est exigée pour parvenir à un accord au sujet de ce tube aquatique.

A l’issue de son voyage en Azerbaïdjan, Ahmadinejad a annoncé un sommet de la Caspienne en octobre en Iran. Ahmadinejad invite les cinq pays riverains (outre l’Iran et l’Azerbaïdjan, la Russie, le Kazakhstan et le Turkménistan) à surmonter leurs différents et à utiliser les richesses de cette mer en hydrocarbures dans l’intérêt de leurs populations.

Le régime des mollahs laisse entendre qu’il pourrait débloquer l’impasse sur le statut juridique de la Caspienne après quatre années de contentieux frontaliers, ce qui serait synonyme d’une autorisation pour le gazoduc subaquatique.

L’objectif est d’amadouer les Européens dans une période (septembre-octobre) qui sera dédiée à l’adoption de futures sanctions contre le régime des mollahs. Cependant, il s’agit encore d’une manoeuvre politicienne des mollahs car si Téhéran décide de fausser compagnie à la Russie, ce pays et la Chine qui espèrent se réserver les richesses de l’Asie Centrale le lui feraient payer cher. Encore une fois, les mollahs promettent ce qu’ils ne peuvent accorder juste pour retarder une résolution et diviser les occidentaux.

Cependant, le sommet pour la Caspienne risque même se transformer en cauchemar anti-Européen (c-à-d pro-russe), si l’EU ne se laisse pas envoûter par les sirènes de la Caspienne !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Caucase |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Asie Centrale |

| Mots Clefs | Enjeux : Gazoduc, Oléoduc & pipelines |

| Mots Clefs | Enjeux : Offensive énergétique Russe |