Accueil du site > Articles > Iran - missiles balistiques : Entre fantasme et réalité !



Iran - missiles balistiques : Entre fantasme et réalité !
10.06.2007

Le torchon brûle entre les Etats-Unis et la Russie à propos du projet du bouclier anti-missiles ABM que le premier veut installer à proximité des frontière du second. Poutine affirme que rien ne justifie le déploiement de ce système, mais Bush prétend que le système est une sorte de mise à jour des défenses existantes afin de répondre aux dangers des forces de frappe balistiques Iranienne et Nord-Coréenne.

- Nous vous proposons quelques images pour expliquer la situation.



La distance entre Téhéran et New York est de 7680 km. Il y a trois trajectoires pour atteindre cette cilbe depuis l’Iran. Actuellement, ni l’Iran et ni la Corée du Nord, son fournisseur de missiles, ne disposent d’une arme d’une telle portée. Les missiles iraniens ont des portées limitées et jamais ce pays n’a pu confirmer ses prétentions balistiques, ni même pour des missiles d’une portée de 1300 km susceptibles de mettre en danger Israël.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Par ailleurs, les Etats-Unis possèdent déjà un important dispositif d’alerte avec des radars qui couvrent une grande partie de la planète. Nous sommes plus sous l’emprise des fantasmes que de la réalité. Par ailleurs, la grande force du régime des mollahs est le terrorisme : les mollahs n’auront pas besoin de vecteurs balistiques pour menacer les Etats-Unis, leurs avions suffisent.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Le régime des mollahs n’aura pas une dissuasion basée sur la qualité ou la puissance de sa bombe, mais sur la qualité de l’attaque qui sera une attaque terroriste : une bombe à plutonium qui explosera à bord d’un avion civil.

Une attaque de ce genre défierait toute sorte de système de défense ou de détection de tir de missile balistique. Des attaques de ce genre permettraient de détruire simultanément plusieurs cibles et en plus, le régime des mollahs ne serait pas inquiété car l’attaque ne serait pas lancée depuis l’Iran. Mais les Etats-Unis se gardent bien d’évoquer une telle option (terroriste) car leur objectif est de transformer le régime des mollahs en allié.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Guerre médiatico-balistique !
- Relire une précédente analyse dans ce contexte lié à l’ABM :

- Iran : Washington déterre de vieilles affaires de missiles
- (18 mai 2007)

| Mots Clefs | Nucléaire Militaire : Missiles |

| Mots Clefs | Institutions : Puissance militaire des mollahs |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |