Accueil > News > Iran – Irak : Des accusations américaines qui sentent la naphtaline



Iran – Irak : Des accusations américaines qui sentent la naphtaline
03.07.2007

L’armée américaine a accusé lundi la Brigade Qods des Pasdaran d’avoir orchestré une attaque dans laquelle cinq de ses soldats avaient péri en janvier et affirmé que le Hezbollah entraînait des extrémistes irakiens. En effet, les Américains déclarent avoir intercepté des membres du Hezbollah qui ont avoué avoir pris part à cette opération survenue il y a 5 mois !



Un superchef du Hezbollah capturé le 20 mars 2007 par les forces américaines et mis en cause pour avoir fomenté une attaque le 20 janvier contre un complexe américain à Kerbala a accusé des haut-gradés des forces Qods d’avoir apporté leur soutien à cette attaque.

Ce n’est pas la première fois que le commandement américain affirme que des agents iraniens étaient préalablement informés de cette attaque : en avril dernier, David Petraeus, commandant de la force multinationale en Irak, l’avait affirmé mais en précisant qu’il n’avait pas de preuves concrètes que les Iraniens avaient été directement impliqués dans le raid. L’ensemble de cette affaire sent donc la naphtaline...

Décodages | Les Etats-Unis se gardent d’accuser l’ensemble du régime des mollahs car ils ne veulent pas diaboliser ce régime et le rendre infréquentable. Ils espèrent encore l’affaiblir pour lui imposer un arrangement régional à leur sauce. Et ils pensent l’affaiblir en attaquant son bras armé, les Pasdaran.

Il n’y a donc guère d’évolution dans l’approche américaine : Nous avons assisté à ce même genre d’approche dans le cas d’ingérence des mollahs en Afghanistan.

L’affaiblissement des Pasdaran pourrait théoriquement désorganiser le régime des mollahs, mais le défaut de cette théorie est qu’elle considère les mollahs et les Pasdaran comme étant deux entités distinctes que l’on pourrait monter l’une contre l’autre. C’est puéril comme l’a été la vision qu’avaient les Américains de l’Iran en 1979, quand ils avaient tablé sur la même stratégie de mise en concurrence des groupes qu’ils considéraient comme distincts (les mollahs, la Bazaris, le Front National et les communistes du parti Toudeh -parti dirigé à l’époque par Kianouri, fils d’un mollah islamiste très connu et surtout le neveu de Khomeiny).

En titillant les Pasdaran, les Américains espèrent provoquer un schisme dans le régime, mais cette méthode ne peut pas être couronnée de succès. Ce schisme est impossible à réaliser en raison de la composition interne du régime des mollahs : les Pasdaran sont issus du Bazar ; et le Bazar et le clergé ont fusionné en 1872. Les Pasdaran et le clergé sont un groupe dont les membres portent des uniformes différents.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

La stratégie américaine d’affaiblissement des Pasdaran :
- Iran : Les Etats-Unis veulent la peau des Pasdaran
- (15 juin 2007)

L’arrangement régional à la sauce américaine :
- Iran : Reprise incertaine de nouvelles négociations avec les USA
- (19 juin 2007)

| Mots Clefs | Institutions : Pasdaran, Gardiens de la Révolution |

| Mots Clefs | Terrorismes : Ingérence des mollahs en Irak |

| Mots Clefs | Enjeux : Garanties Régionales de Sécurité : le DEAL US |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |