Accueil > News > Iran : Les idées reçues de Marjane Satrapi (extraits audio)



Iran : Les idées reçues de Marjane Satrapi (extraits audio)
30.06.2007

Marjane Satrapi est partout. Le Film a été produit par FR3 et ce chef d’oeuvre de l’esthétisme a pour partenaire France Inter. Toutes la presse écrite a sans exception fait les louanges du film et de son auteur qui a des idées très particulières sur le voile, la laïcité, la république ou encore la démocratie.



Marjane Satrapi est présente pour aguicher son public de gauche sur tous les thèmes qui font tilt ! Mais en dehors de ses discours formatés, elle dérape souvent. | Extraits audios et idées reçues flippantes.

Marjane Satrapi et la Théorie du Choc des Civilisations | Dans une interview réalisée par Denis Fernand (La Libre Belgique).

« La vraie division du monde n’est pas entre Orient et Occident, entre Nord et Sud, mais entre les cons et pas cons, entre une société démocratique et une société pas démocratique. Et pour moi, une société démocratique, c’est une société où les hommes et les femmes sont égaux. En Iran, une femme vaut la moitié d’un homme. (...) A long terme, les choses vont changer... Il faut arrêter de croire en cette prétendue grande civilisation occidentale. Vous êtes civilisés parce que vous n’avez pas faim. Fermez les magasins et coupez l’électricité à Paris, la civilisation ne dura plus longtemps. »

Notes IRAN-RESIST | La France a connu la pénurie sous l’occupation mais les Français ne sont pas devenus des barbares. L’Inde a bâti sa démocratie dans la pénurie. La Turquie s’est libérée de l’obscurantisme par la laïcité et l’éducation laïque sans disposer de grandes richesses. Israël vit sous les bombes et dans la hantise des attentats mais les Israéliens descendent dans la rue pour défendre la paix. La Lettonie est une démocratie sans être un état riche et nombreux sont dans ce cas des pays d’Europe de l’Est. C’est là encore un autre discours très limite de Satrapi mais le problème est que personne ne relève ces dérapages.

Les dérapages de Satrapi
- Iran : Persépolis face aux journalistes français
- (25 juin 2007)

En attendant que les choses changent pour les femmes en Iran :
- Iran : Le mariage temporaire et le double apartheid sexuel
- (6 juin 2007)

| Mots Clefs | Fléaux : Prostitution, tourisme sexuel & Sigheh |

| Mots Clefs | Violence : Violence contre les Femmes |

MP3 - 2.1 Mo

Marjane Satrapi et la laïcité | Nous avons assisté à un grand moment de Radio chez la Bande à Bonnaud : la nouvelle définition de la laïcité par Marjane Satrapi ! La laïcité est vue par cette dernière comme une forme d’intégrisme anti-voile : une forme d’intolérance ! Et toujours selon elle, le port du voile s’inscrit dans le respect des droits universels de l’homme.

Petit silence gêné de notre neuneu qui est resté sans voix après un long monologue très proche de la rhétorique rassurante de Tariq Ramadan... Notez au passage l’indignation de la championne des blagues prout-prout à l’encontre de l’emploi de la formule : le String ou le Voile...

- Source de cet extrait : Frédéric Bonnaud et sa bande à Neuneu | 26 juin 2007

MP3 - 535.9 ko

La simplification de l’histoire iranienne est l’un des projets de ce livre fondé sur le principe de l’identification.

L’auteur est identifié à la gauche et ses lecteurs de gauche s’identifient à elle. Elle n’a qu’à leur dire ce qu’elle veut et leur tendre un miroir sur la vie d’une jeune fille très moderne et pleine de doutes, une Bridget Jones sous le voile. À côté de cette image pleine de drôleries : Satrapi écume les plateaux télé ou radio pour affirmer que cette révolution était nécessaire (invitée d’Anne Sinclair chez Drucker ou chez Frédéric Taddéï sur France 3 - 24e minutes) et que le voile n’est pas un problème.

- Source de cet extrait : Marjane Satrapi et sa Bridget Jones voilée | 22 mai 2007

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Marjane Satrapi, auteur de Persépolis |