Accueil > News > Iran : Alexandre Adler démenti par les actualités Turques



Iran : Alexandre Adler démenti par les actualités Turques
02.06.2007

Jeudi 31 mai, Alexandre Adler a déployé des montagnes de raisonnements pour affirmer que les mollahs étaient désormais fâchés avec les Syriens car ces derniers sont derrière toutes les affaires terroristes de la région : aussi bien en Palestine, au Liban qu’en Irak, les seuls qui ne seraient pas aidés par les Syriens seraient les Talibans !



Adler accablait la Syrie pour disculper le régime des mollahs. Il l’a d’ailleurs répété plusieurs fois en insistant sur le rôle positif des mollahs dans la région et leur hostilité au terrorisme de la Syrie. Pauvre, Pauvre Alexandre, l’actualité est porteuse de nouvelles qui le contredisent.

C’est le sort réservé à des analystes qui sont également des lobbyistes. En fait, sa laborieuse analyse était une suite à une de ses précédentes analyses démentie par d’autres faits rapportés par toutes les agences de presse. Jeudi 24 mai, il affirmait une hostilité à toute épreuve entre Fatah Al Islam et le Hezbollah, et l’expliquait par sa célèbre théorie de l’impossibilité de coopération entre sunnites et chiites. Objectivement, il voulait nier tout lien entre Fatah Al Islam ou al Qaeda et les chiites dont les commandants se trouvent à Téhéran.

Le Vendredi soir (25 mai), le Hezbollah (islamiste chiite téléguidé par Téhéran) mettait en garde l’armée libanaise (sous commandement chrétien) contre toute attaque hostile à Fatah Al Islam (islamiste sunnite) !

Sale coup pour Alexandre qui n’a pas désarmé et a travaillé dur pour trouver une explication libano-libanaise à cette « demande » du Hezbollah.

Dans son analyse du 31 mai, le Hezbollah a cessé d’être un groupe chiite pour devenir un composant de la démocratie libanaise, avec le souci permanent de nier toute implication des mollahs dans cette région. En l’absence des mollahs, il ne lui restait que la Syrie.

Cette dernière a été accusée de tout ce que l’ensemble des Etats Arabes et même les Palestiniens reprochent aux mollahs ! Et on sait ce que pense Adler des Etats Arabes : ce sont des menteurs. Dans sa haute lutte pour accabler les Syriens et disculper les mollahs, Adler a alors prétendu que les mollahs s’opposaient aux Syriens aussi bien en Irak qu’au Liban.

Sa construction était fragile car cette analyse très élaborée n’explique pas les livraisons d’armes que fait la Syrie au Hezbollah. Nous ne sommes pas les seuls à mettre en cause la partialité et la faiblesse des analyses d’Adler, analyses erronées qui ont une durée de vie de 24 heures. L’actualité nous a fourni un argument irréfutable :

- Les autorités turques ont saisi des armes dissimulées dans un container provenant d’Iran et à destination de la Syrie, après l’attaque d’un train par les rebelles kurdes, a-t-on appris mercredi 30 mai de source judiciaire turque.

Les armes ont été découvertes lors du contrôle du train attaqué par des séparatistes kurdes vendredi 25 mai, a expliqué à la presse le procureur Ismail Sari. Des mitraillettes et des revolvers ont notamment été saisis ainsi que 300 roquettes et une rampe de lancement.

Décidément les vendredi portent malheur à Alexandre Adler.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur l’ingérence des mollahs au Liban :
- Iran : Le Fatah Al-Islam et le Hezbollah sont complémentaires
- (25.05.2007)

L’enjeu stratégique de cette ingérence :
- L’Enjeu arabe de la Russie et l’Iran
- (06.05.2007)

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Alexandre Adler |

| Mots Clefs | Resistance : Lobby pro-mollahs en France et ailleurs ! |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Axe Iran-Syrie |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Syrie |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Turquie |