Accueil > News > Iran : Interpol renonce à Rafsandjani



Iran : Interpol renonce à Rafsandjani
17.03.2007

Selon l’Associated Press, Interpol a décidé jeudi de publier des « notices rouges » (demandes d’arrestation) à l’encontre de cinq personnalités iraniennes et un militant libanais recherchées par les autorités argentines dans l’enquête sur l’attentat de 1994 contre un centre culturel juif de Buenos Aires, le plus meurtrier de tous les temps.



Il s’agit du militant libanais Imad Mougnieh, de l’ancien chef du renseignement iranien Ali Fallahian, de Mohsen Rabbani, d’Ahmad Reza Asghari (le transfuge introuvable), Ahmad Vahidi et de Mohsen Rezaï, le patron du site Baztab et le bras droit de Rafsandjani.

En revanche, Interpol a jugé qu’il ne convenait pas de publier une notice rouge à l’encontre du commanditaire en chef de l’attentat car ce dernier est Rafsandjani, le patron occulte du régime.

Deux autres personnages ont également été épargnés : Ali Akbar Velayati, actuel ambassadeur de bonne volonté du régime des mollahs et l’ancien ambassadeur d’Iran à Buenos Aires : Hadi Soleimanpour.

Ces exceptions sont en effet un avertissement à Rafsandjani et afin qu’il reçoive le message, Interpol a lancé ces 5 « notices rouges ». L’affaire montre en effet que les victimes du terrorisme comptent peu et que la justice est très liée à des intérêts politiques supérieurs. Ainsi, quand Interpol avait lancé les mandats d’arrêt contre les auteurs de l’attentat, nous y avions vu un premier avertissement adressé à Rafsandjani. Voici la seconde sommation.

Les mollahs ont déjà annoncé qu’ils allaient faire appel afin de soumettre leur demande d’annulation des mandats d’arrêts à l’assemblée générale d’Interpol et ses 186 pays membres. Notre pauvre Iran devra encore payer des pots de vin (ou des contrats au rabais) pour acheter les voix des pays sans scrupule…

Finalement ce n’est pas très différent des marchandages qui ont lieu au Conseil de Sécurité, où les intérêts commerciaux de chacun priment sur le droit international et le droit des peuples.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Terrorismes : Attentats attribués aux mollahs |

| Mots Clefs | Mollahs & co : Rafsandjani |