Accueil > News > Iran : l’étau se resserre sur les Bahaïs



Iran : l’étau se resserre sur les Bahaïs
07.11.2006

L’histoire des bahaïs en Iran a été une longue traque sauf sous le règne de la dynastie Pahlavi qui ne s’ingérait pas dans les pratiques religieuses personnelles des citoyens. Avec l’avènement de la république islamique, le sort de la communauté Bahaï n’a cessé d’empirer.



Les bahaïs représentent de fait la minorité religieuse la plus importante d’Iran avec quelques 3 à 400,000 membres qui dissimulent leur foi car depuis 1979 la persécution est devenue systématique. Ces pauvres gens n’ont pas une avocate prix Nobel de la Paix pour prendre leur défense et se retrouvent interdits d’accès à tous les emplois dans l’administration, l’enseignement mais aussi aux études universitaires. On ne peut pas utiliser le terme de génocide qui serait inapproprié mais il existe bien une volonté de détruire si ce n’est les croyants en personne, du moins tout ce qui peut faire état de leur existence. Leurs écoles, leurs lieux de réunions et bien sûr leurs lieux de cultes ont été fermés sur ordre du régime des mollahs, quant à leurs cimetières, ils ont été détruits.

L’association islamique de Hojjatieh Mahdavieh, qui est ouvertement anti-bahaïste, est montée en puissance depuis l’élection arrangée d’un de ces membres, Ahmadinejad. Aujourd’hui, la crainte est encore plus grande pour la survie de cette communauté considérée par les dirigeants musulmans comme hérétique et menaçante pour l’islam. D’ailleurs de façon régulière dans les médias gouvernementaux les bahaïs sont l’objet de toutes les attaques. En république islamique, il ne fait pas bon être d’une minorité religieuse, chrétiens et juifs [1] en font aussi les frais, mais le sort des bahaïs est encore pire parce que cette religion est issue de l’islam et par son existence remet en cause le dogme, qui par définition est figé et immuable.

C’est par milliers que depuis 1979 on compte les bahaïs tués par le régime des mollahs et des Pasdaran au pouvoir : ils leur demandent de renier leur foi et en cas de refus, ils les exécutent. Les femmes bahaïs en prison sont par exemple systématiquement violées et nombre d’entre eux sont dans les geôles iraniennes pour crime d’apostasie bien qu’elles soient nées dans une famille Bahaï.

Autre forme de persécution : l’accès aux études supérieures est interdit aux jeunes bahaïs qui n’ont pas renié leur religion. Et c’est sous la présidence du prétendu modéré Khatami que les deux lieux sacrés du bahaïsme en Iran ont été livrés aux bulldozers, dans l’indifférence ou l’ignorance du monde entier et des faux dissidents comme Akbar Ganji, Shirin Ebadi, Shadi Sadr, Jahanbeglou, etc…

La persécution des bahaïs est un leitmotiv de ce régime et un de ses objectifs initiaux : au moment des exécutions expéditives au lendemain de la révolution, les dignitaires des précédents gouvernements (du régime monarchique) étaient parfois massacrés en tant que bahaïs. La reprise de ces leitmotivs est cyclique, après Khomeiny, le flambeau a été repris successivement par les autres hauts dirigeants de ce régime comme Rafsandjani. Hier la veille de la remise de la légion d’honneur à Shirin Ebadi, en Iran, son pays d’origine, Khamenei et Ahmadinejad ont demandé aux Pasdaran de recenser de façon exhaustive les bahaïs du pays. Certains de la communauté redoutent une solution finale qui passerait inaperçue aux yeux du reste du monde occupé à s’accommoder des mollahs.

L’objectif politique | Cette pression accrue sur les Bahaïs est l’un des effets (indésirables ?) du choix délibéré d’Ahmadienjad comme président. Le régime l’a choisi pour mener une politique de rupture dans les négociations sur le nucléaire (voir le lien ci-dessous). Or cet homme est un pur produit du régime avec des liens bien précis. Les Bahaïs sont victimes de ce concours de circonstances et le régime sait qu’il gagne à les harceler afin de pousser à un consensus international et à des négociations globales dans les quelles les mollahs feront tous les chantages pour obtenir les Garanties de Sécurité dont ils ont besoin pour survivre.

On peut donc estimer que la situation est gravissime pour les Bahaïs. Nous publions d’ailleurs la traduction d’une circulaire du ministère de l’intérieur du régime des mollahs concernant les Bahaïs. Ce ministère est dirigé par le célèbre Mostafa Pour-Mohammadi [2]. Au lieu de gratifier Ebadi d’une médaille non méritée, la France ferait mieux de combattre ce régime ignoble et sans scrupule.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur l’élection arrangée d’Ahmadinejad :
- Les élections présidentielles et la Reprise de l’Enrichissement d’Uranium
- (L’article fondateur de ce site | 16.07.2005)

La circulaire Pour Mohammadi sur les Bahaïs

République Islamique d’Iran


- MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR
- Direction Générale du Bureau Politique

Au Nom du Très-Haut !

Date : 28 Mordâd 1385 [3]
- N° 43 / 70878

Direction des Services Politiques et de Sécurité de toutes les Provinces de l’Iran

Suite aux Rapports reçus [nous] informant que certains éléments de la Secte pernicieuse des Baha’is, sous couvert d’activités sociales et économiques, font en réalité de la propagande pour l’idéologie baha’ie ;

Et étant donné que cette secte est illégale, et qu’elle est utilisée, par les Organisations internationales et sionistes, contre le régime de la République Islamique, vous êtes priés de donner des ordres pour que les Services concernés contrôlent et suivent, avec doigté et tact, les activités sociales [des Baha’is].

D’autre part, il vous est demandé de transmettre, à cette Direction Générale, les informations requises en remplissant le formulaire ci-joint, et de le renvoyer avant le 15 Shahrivar [4], afin que ces informations puissent être exploitées par cette Direction.

Seyyed Mohammad-Réza MAVVÂLI-ZADEH
- Directeur Général du Bureau Politique (+signature)

Informations demandées par le Formulaire

Situation de la Secte pernicieuse des Baha’is dans la Province de ……….

- Nombre des membres.
- Profession.
- Revenus.
- Fréquentations sociales (surveillance, écoutes...).
- Les différences [ou : divergences ?] sociales.
- Les activités politiques.
- L’élément principal (Qui est le meneur de la Communauté Bahz’ie ? - ndlr).
- Relations avec les cercles étrangers.
- Lieu de l’enterrement des personnes décédées.
- Remarques.

| Recherche Par Mots Clefs : Persécution des Minorités ... |

[2Le ministre de l’intérieur d’Ahmadinejad | Pour-Mohammadi est surtout bien connu des populations du sud d’Iran. Au début de la révolution, le port pétrolier de Bandar Abbas et ses environs ont été le théâtre des vives protestations publiques. Les Gardiens de Révolution peinaient à étouffer les agitations.

Khomeiny ordonna alors au mollah Pour-Mohammadi, procureur militaire de la révolution, de s’y rendre pour prendre la direction des opérations afin de rétablir l’ordre. Sur ses ordres, les Gardiens de Révolution ont organisé des rafles et ont fusillé après des procès sommaires tous les interpellés. Pour-Mohammadi avait supervisé personnellement les procès et les mises à mort.

- Mostafa Poor-Mohammadi (Mollah) a travaillé avec Rey-Shahri, ministre des Renseignements du Président Khamenei (en 1984) et il a été un des exécuteurs du projet du désengorgement des prisons. Projet au cours duquel le régime élimina environ 20,000 prisonniers en fin de peines en l’espace de trois mois.

Poor-Mohammadi a par la suite occupé le poste de sous-directeur de la section internationale des Renseignements, sous Fallahian et Dorri-Najaf-Abadi (dans les années 90). Il était responsable du projet de meurtre du Couple Forouhar.

On l’a vu plus récemment affecté au bureau des Renseignements et de la Protection du Guide Suprême. | en savoir + sur Pour-Mohammadi |

[3du Calendrier iranien, correspondant au 19 Août 2006 du Calendrier grégorien

[4du Calendrier iranien, correspondant au 6 Septembre du Calendrier grégorien